Légère hausse budgétaire au Conseil de santé d’Ottawa pour contrer l’inflation
La vaccination des enfants fait d'ailleurs partie des priorités pour ce budget provisoire. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Mohamed Tiéné
Pour mieux faire face à la hausse du coût de la vie, le Conseil de santé d'Ottawa s'est vue attribuer 1,24 million de dollars supplémentaires par la Ville, lundi. En 2023, la priorité du conseil sera l'immunisation des enfants.
Un budget équilibré a été présenté au membre du Conseil de santé d’Ottawa. Le budget provisoire s’élève à 128 millions de dollars pour l'année 2023.
L' augmentation accordée par la Ville d'Ottawa représente une hausse de 2,5 % de sa contribution.
La vaccination des enfants contre les maladies que l'ont peut prévenir constitue l’une des priorités pour ce budget provisoire, de même que la prévention pour la COVID-19 et les besoins grandissant en santé mentale de la population.
Chaque année, les vaccins contre la méningite, l'hépatite B et le virus du papillome humain (VPH) sont offerts aux élèves de septième année, mais en raison des fermetures d'écoles liées à la pandémie, on cumule un certain retard dans la vaccination, explique Marie-Claude Turcotte, gestionnaire du programme d'immunisation pour Santé publique Ottawa (SPO).
Ces vaccins sont offerts aux septième et huitième années depuis l'an dernier, dans un premier effort de rattrapage, mais l'offre sera étendue cette année.
« On offre aussi le vaccin à tous les élèves de neuvième à la douzième année. On va faire des cliniques spéciales dans les écoles. »
Concernant le rattrapage de la vaccination de routine, une attention particulière sera accordée aux enfants qui n'ont pas accès à un médecin de famille.
On sait que, pendant la pandémie, ça a été plus difficile pour les parents d'avoir accès à un médecin de famille pour recevoir la vaccination
, commence Mme Turcotte. Présentement, on a des enfants qui ont besoin d'un vaccin, qui sont en retard.
Les parents pourront prendre rendez-vous dans les cliniques de vaccination familiale pour accéder à ces vaccins. Le but est de ramener la population au niveau de vaccination prépandémique
.
La COVID-19, toujours une préoccupation
Dans son rapport verbal, la médecin chef en santé publique de SPOCependant, le taux de COVID-19 continue d’être élevé de façon inquiétante à Ottawa
, a-t-elle poursuivi.
Depuis le début du mois de janvier, la capitale nationale connaît en effet une hausse importante des niveaux de coronavirus dans les eaux usées. Ils sont d'ailleurs comparables à ceux de janvier dernier, alors que le variant Omicron atteignait un premier sommet.
À lire aussi :
Tout au long du mois de janvier, le nombre de cas de COVID-19 n’a fait qu’augmenter à Ottawa. Plus de 1150 cas ont été répertoriés depuis le 3 janvier. De plus, 21 personnes sont décédées des suites du coronavirus pour la même période.
La Dre Etches s'est rangée derrière la décision de l'Organisation mondiale de la santé, qui a décidé de maintenir le niveau d’alerte maximal pour la pandémie de COVID-19.
« Nous continuons de recommander aux gens de considérer les risques pour eux et leurs proches. »
Le budget provisoire du Conseil de santé d'Ottawa sera déposé au conseil municipal, mercredi.