Des champignons en papier pour illustrer la résilience humaine

On peut voir ces champignons faits en papier et les autres oeuvres de l'exposition Savage Growth : Into the Luminous Grove jusqu'au 24 février.
Photo : Radio-Canada / Leisha Grebinski
Trois artistes de différents horizons illustrent la force et la résilience humaines à l'aide d'œuvres représentant des champignons, dans l’exposition Savage Growth: Into the Luminous Grove présentée à Saskatoon.
Ce projet de collaboration entre Xiao Han, Qiming Sezava Sun et Négar Devine-Tajgardan aborde des défis que rencontrent les êtres humains au XXIe siècle, telles que la pandémie, les conflits mondiaux et la lutte pour être vu.
Selon Xiao Han, originaire de Wuhan, en Chine, les champignons, comme les humains, peuvent surmonter les épreuves et les conditions les plus difficiles.
Ils [les champignons] peuvent simplement pousser ou trouver leur propre moyen de s'installer quelque part. Nous aussi, nous devons juste nous libérer afin de nous transformer ou trouver notre propre moyen de survivre
, déclare Xiao Han.
À lire aussi :
L’artiste Negar Devine-Tajgardan est originaire d’Iran, où se déroulent depuis quelque temps des manifestations pour les droits de la personne. Pour elle, les champignons de l’exposition sont une métaphore de la lutte sociale et de la résilience humaines.
C'est triste, la situation en Iran me touche et a un impact sur mes relations avec les autres. Mais en même temps, je peux chanter et danser avec mon bébé. Je pense que c'est cela, la résilience, et que parfois nous ne savons pas que nous en sommes capables
, affirme l’artiste.
La plupart des installations de champignons de Negar Devine-Tajgardan sont faites de papier. Selon l’artiste, il s’agit d’une manière de montrer la vulnérabilité de l'être humain.
De son côté, Qiming Sezava Sun voit dans les champignons une interprétation de sa propre vie artistique et de son identité homosexuelle.
Les champignons ont cet énorme réseau de rhizomes juste en dessous de nous, mais les gens ne les remarquent pas vraiment
, affirme l’artiste.
Je pense donc que c'est une sorte de métaphore poétique pour nous, artistes homosexuels d'origines culturelles différentes, qui émergeons également dans la société dominante et qui n'avons pas été remarqués
, ajoute Qiming Sezava Sun.
L'exposition Savage Growth: Into the Luminous Grove (La croissance sauvage : dans le bosquet lumineux) est en montre à Paved Arts jusqu'au 24 février.
Avec des informations de CBC