Taxe sur l’automobile : Marchand ferme la porte, pour le moment

La CMQ étudie une taxation des automobilistes pour financer les projets de transports en commun. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Le maire de Québec assure qu'il n'imposera pas une taxe aux automobilistes pour financer le transport collectif, du moins pour l'instant. Par contre, il soutient qu'il s'agit d'une solution à l'étude pour les prochaines années.
Il n'y a pas de nouvelles taxes en 2023. Puis ce n'est pas parce qu'il va en avoir en 2024, parce qu'on n'est pas rendu à penser le budget 2024
, a répondu sans détour le maire de Québec, lundi.
Vendredi, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a dévoilé son plan pour la mobilité durable pour l'horizon 2041. On peut y lire que des scénarios financiers seront proposés en s’inspirant notamment de l’expérience de la Communauté métropolitaine de Montréal en termes d’écofiscalité, notamment de taxation au profit du transport collectif
.
Aux dires du maire, une taxe pour les automobilistes n'est pas sur la table, du moins pour le moment.
Travailler avec le gouvernement
La Ville dit être en réflexion sur la meilleure manière d'aborder ce dossier.
Est-ce qu'on a des défis de financement sur des questions comme le transport collectif? La réponse, c'est : oui. Est-ce qu'on peut les travailler seuls, comme Ville? La réponse est : non. On va travailler obligatoirement avec le ministère des Transports, le gouvernement du Québec, pour trouver des solutions aux financements du transport collectif, du transport actif
, soutient le maire.
« Est-ce que ces taxes-là font partie des mesures qu'on va mettre en place aujourd'hui? Ne gagez pas là-dessus. Notre travail à nous, c'est de regarder l'ensemble des mesures, les étudier. On n’est pas rendus là du tout. »
Le maire estime d'ailleurs que taxer les automobilistes ne permettra pas de régler le problème de financement des villes au sujet du transport en commun.
Ce n'est pas vrai qu'une taxe aux automobilistes va venir donner l'ensemble des solutions. Ce n'est pas de cela que l'on parle. Avant de dire que c'est une possibilité, on va travailler avec le gouvernement du Québec pour faire en sorte de savoir quelles sont les mesures pour financer le transport collectif et le transport actif.
Pas bon pour l'acceptabilité sociale
L'opposition y voit là une mauvaise stratégie de la part du maire de Québec dans un contexte où le projet de tramway divise la population.
Je trouve que ce n'est pas un bon message à envoyer. [...] Alors qu'on a un enjeu sur l'acceptabilité sociale du tramway, particulièrement dans la périphérie, arrivez en même temps avec cette idée-là d'une surtaxe [...] pour l'ensemble des gens de la CMQ, ce n’est pas comme ça qu'on va vendre le tramway aux gens
, estime Claude Villeneuve, chef de Québec d'abord.
Claude Villeneuve estime toutefois qu'il s'agit d'une solution de rechange, mais qu'elle ne permettra pas de régler le problème du financement.
Par exemple, les propriétaires de voitures électriques, qui ne paient pas de taxes sur l'essence, doivent aussi contribuer, selon lui.