Un nouveau refuge temporaire pour les personnes sans-abris ouvre ses portes à Regina

Le nouveau refuge temporaire, le centre The Gathering Place's New Beginnings, a la capacité d’accueillir jusqu’à 40 personnes.
Photo : Radio-Canada / Nicholas Frew
Un nouveau refuge temporaire, le centre The Gathering Place's New Beginnings, a ouvert ses portes lundi à Regina. Un hébergement et des services complémentaires y sont offerts pour les personnes sans-abris.
Situé dans l'ancien bâtiment du YMCA
, dans la 13e avenue, au centre-ville de Regina, le nouveau refuge a la capacité d’accueillir jusqu’à 40 personnes.Le gouvernement de la Saskatchewan investit 400 000 $ pour le fonctionnement de l'établissement. Selon la mairesse de Regina, Sandra Masters, la Ville envisage d'y investir environ 500 000 $.
Sandra Masters ajoute que la Ville a présenté une proposition à la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour obtenir un financement de 9,4 millions de dollars afin de créer un refuge permanent d'ici la fin de l'été.
À lire aussi :
L'organisme autochtone Regina Treaty and Status Indian Services est responsable de la direction de nouveau refuge. Sa directrice, Erica Beaudin, indique que le fait d’avoir toutes sortes de services sous un seul toit est un avantage pour le centre.
Nous considérons cet endroit comme un lieu où les gens peuvent commencer à envisager un nouveau départ
, explique Erica Beaudin. Elle souligne que les portes d'entrée du refuge sont verrouillées à tout moment afin d’assurer la sécurité des occupants.
Selon la directrice du refuge, celui-ci applique des protocoles pour prévenir la COVID-19 et fournit des tests rapides et des masques. De plus, des intervenants sociaux sont disponibles sur la place afin d’aider les résidents à obtenir des prestations d'aide.
Les personnes vivant au refuge doivent toutefois respecter certaines règles, dont l'interdiction d'avoir des animaux, l'interdiction de fumer et la participation obligatoire à tous les programmes et activités offerts par le centre, précise Erica Beaudin.
Une cafétéria, une cuisine industrielle et un gymnase sont accessibles sur place pour les personnes qui y séjournent. Grâce à un don de 50 000 $ de la part de la raffinerie Co-op de Regina, le centre peut offrir des repas équilibrés à ses résidents, soit trois repas par jour, plus des collations.
L'établissement, qui se trouve dans le même bâtiment que le centre médical Nest, offre également des salles pour divers programmes et réunions, mais pas de centre de consommation supervisée.
Selon le directeur général du centre Nest, le Dr Ankit Kapur, les médecins qui y travaillent visent à offrir un service médical hebdomadaire adéquat aux résidents du refuge.
Beaucoup d'entre nous peuvent aller voir notre médecin de famille. Pour cette communauté, c'est difficile à faire. Donc, nous essayons d'amener le médecin là où ils sont
, indique le Dr Kapur.
Les médecins viendront d'abord rencontrer ceux qui résident au refuge environ 3 heures chaque semaine. Le centre médical Nest prévoit toutefois d'allonger graduellement ces visites, jusqu'à 8 heures par semaine, selon le Dr Kapur.
Avec les informations de Nicholas Frew