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Des cyclistes demandent des pistes cyclables mieux déneigées à Québec

Un cycliste au début du mois de mars en Haute-Ville de Québec.

« Après chaque chute de neige, c’est un parcours du combattant qui s’organise pour les cyclistes », écrivent les signataires dans une lettre envoyée au maire Marchand. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alexandre DUVAL

Louis-Philippe Arsenault

Des pistes cyclables mieux déneigées et ouvertes durant quatre saisons : c'est ce que réclament des centaines de citoyens de la Ville de Québec. Dans une lettre ouverte adressée au maire Bruno Marchand, les cyclistes demandent à la Capitale-Nationale de faire une « véritable place au vélo ».

Bien que la Ville de Québec possède 108 kilomètres de pistes déneigées ou damées, les signataires déplorent que ces tronçons quatre saisons soient discontinus et ne permettent pas de relier les différentes pistes, indique le porte-parole du groupe, Michaël Gosselin.

Parmi leurs demandes, ils souhaitent une piste déneigée reliant la Basse-Ville et la Haute-Ville. Ils proposent à cet effet de prioriser la côte de la Pente-Douce, qui est un lien essentiel à sécuriser pour les cyclistes, ainsi que l'escalier voisin du complexe artistique Méduse, entre la rue Saint-Vallier Est et la côte d’Abraham.

Trop de pistes damées

Tout en reprochant le fait que certaines pistes quatre saisons sont mal déneigées, le groupe juge qu’une trop grande proportion des tronçons cyclables sont seulement damées et non déneigées. Dans les 108 km, il y a peut-être 40 km qui sont non praticables pour un vélo utilitaire, mais seulement récréatifs avec un vélo à pneus surdimensionnés.

L'une des deux pistes cyclables qui longent la rivière Saint-Charles devrait selon eux faire partie des liens complètement déneigés. Les cyclistes doivent donc utiliser des chemins alternatifs qui ne sont pas toujours sécuritaires, déplore Michaël Gosselin.

M. Gosselin, qui est aussi président de l’atelier communautaire VéloCentrix, constate que de plus en plus de citoyens utilisent leur vélo en hiver pour se rendre au travail.

On essaie d’encourager à prendre la bicyclette l’hiver pour réduire la dépendance à l’auto, et pour des raisons de santé publique, dit-il.

Pistes utilitaires déneigées

Dans la lettre ouverte publiée dans Le Journal de Québec lundi, les citoyens écrivent être pratiquement laissés à [eux]-mêmes malgré les promesses de la politique de viabilité hivernale adoptée il y a plus de deux ans par la Ville de Québec.

Un vélo sur une piste cyclable avec un peu de neige.

Pour développer les transports actifs à Québec, davantage de liens devraient être déneigés, selon ces citoyens. (Photo d'archives)

Photo : getty images/istockphoto / Canetti

Selon cette politique, la Ville indique que, pour être déneigée, une voie cyclable doit être catégorisée utilitaire, c’est-à-dire une voie par laquelle un cycliste accède à ses activités journalières à vélo.

Pour être déneigée, la voie doit entre autres être conçue et configurée pour permettre le déneigement et comporter une infrastructure assurant une protection contre le gel pour les pistes cyclables hors chaussée.

Progrès visible

Interrogé sur les doléances des cyclistes lundi, le maire de Québec Bruno Marchand affirme que la Ville est en période de transition dans ce dossier et que l'état des tronçons cyclables en hiver s'est beaucoup amélioré sous sa gouverne.

C'est l'hiver ou on a le plus d'endroits cyclables déneigés, et déneigés de cette façon et autant priorisés. dit-il

Est-ce que c'est complet, est-ce que c'est final? Bin non.

« On va aussi vite qu'on le peut. Maintenant, il va falloir être patient, on pourra pas en claquant des doigts tout reconstruire comme dans un jeu vidéo. »

— Une citation de  Bruno Marchand, maire de Québec.

Il affirme que la Ville de Québec a toujours comme objectif d'améliorer son réseau cyclable hivernal, notamment en créant des corridors déneigés douze mois par année.

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