Une expérience olfactive autour de l’œuvre de Riopelle au MNBAQ

« L'Hommage à Rosa Luxemburg », une immense fresque colorée de Jean Paul Riopelle, réalisée à l’aide de bombes aérosols.
Photo : Autre banques d'images / Bruno Boutin
Dans le cadre de la création de l’Espace Riopelle, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) offrira aux visiteurs une expérience olfactive autour de L’Hommage à Rosa Luxemburg de Jean Paul Riopelle.
Cette œuvre sensorielle sera conçue par le sommelier et créateur d’harmonies François Chartier, et son Chartier World Lab.
En entrevue à l’émission Pénélope, il explique qu’elle sera installée au sommet du futur pavillon consacré au peintre, où trônera L’Hommage à Rosa Luxemburg : La toile va être en 340 degrés, le cercle va être ouvert à un certain endroit pour avoir une vue sur le fleuve
.
La cohabitation de L'Hommage et de l'expérience olfactive permettra d'offrir aux visiteurs une appréciation différente de l'œuvre. On pourra aller au-delà de ce qu’on voit et de ce qu’on ressent [...] en plongeant à travers le merveilleux monde des arômes
, se réjouit le directeur général du musée, Jean-Luc Murray, dans un communiqué.
Une plongée dans l’atelier de Riopelle
Pour permettre aux visiteurs de se rapprocher le plus possible de l'œuvre de Riopelle, François Chartier s'est rendu dans l’atelier du peintre décédé en 2002.
Il a pu s'imprégner du lieu, sentir, voir, toucher ce qui s’y trouve toujours.
« Huguette Vachon, l’ex-épouse de Jean Paul, m’a donné la permission de repartir avec de la peinture, de l'acrylique, des feutres, des bonbonnes aérosols, qu’on est en train d’analyser au laboratoire pour sortir les molécules aromatiques dominantes. »
Ce projet tient particulièrement à cœur à François Chartier, puisqu’il a connu Jean Paul Riopelle au début de sa carrière de sommelier. Il travaillait alors au Bistro à Champlain, fréquenté par le peintre. Huguette et Jean Paul m’invitaient à table et me racontaient toutes sortes d’histoires
, se souvient-il.
L’expert des arômes a déjà mis au point une expérience similaire au Musée Picasso Barcelona, en Espagne. Dans le cadre de l’exposition La cuisine de Picasso, présentée en 2018, le Québécois avait réinterprété 10 tableaux avec les odeurs.
J’ai choisi dix œuvres de Picasso et j’ai réinterprété les œuvres avec les arômes. On a créé un diffuseur aromatique personnel avec Sony Musique
, explique-t-il.
Les visiteurs pouvaient alors sentir les bouteilles de cava ou les mousseux espagnols peints par l’artiste, comme s’ils étaient devant eux.
Le public pourra vivre cette expérience olfactive dès l’ouverture de l’Espace Riopelle, à la fin de 2025 ou au début de 2026.
D'après les informations de Pénélope McQuade