Remaniement ministériel : Heather Stefanson promeut de nouveaux venus avant les élections

Le remaniement a eu lieu au Palais législatif du Manitoba, à Winnipeg.
Photo : Radio-Canada / TREVOR LYONS
Le remaniement ministériel annoncé lundi par Heather Stefanson donne une place importante à des nouveaux venus à quelques mois des élections provinciales, et cherche à boucher des trous laissés par les départs prochains de plusieurs membres clefs de son cabinet.
Élus l'an dernier, Obby Khan (Fort Whyte) et Kevin Klein (Kirkfield Park) font leur entrée au gouvernement. Obby Khan remplace Andrew Smith comme ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, ministre responsable de la Société du Centre du centenaire du Manitoba et ministre responsable de Voyage Manitoba, selon une traduction libre de Radio-Canada, les titres officiels n'étant pas encore disponible en français.
Pour sa part, Kevin Klein prend la place de Jeff Wharton comme ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs et ministre responsable de la Société pour l'efficacité énergétique au Manitoba.
M. Klein, qui a été candidat à la mairie de Winnipeg après avoir siégé au conseil municipal, se dit heureux d'hériter des dossiers relatifs à l'environnement et à la sécurité, alors qu'il a eu à travailler sur ces dossiers durant ses mandats municipaux.
Bien qu'il soit relativement nouveau au sein du caucus progressiste-conservateur, M. Klein affirme n'avoir aucun problème à y prendre la parole.
J'ai l'impression que le bureau de la première ministre et tous les membres du caucus collaborent. J'ai pu leur partager mes préoccupations sur certains sujets et parler librement
, mentionne-t-il.
Janice-Morley Lecomte (Rivière-Seine) et James Teitsma (Radisson) intègrent aussi le nouveau cabinet, respectivement comme ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté et comme ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, responsable de la Commission de la fonction publique.
À lire aussi :
Eileen Clarke (Agassiz) redevient ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones. Elle avait quitté ce poste après un différend avec le premier ministre Brian Pallister. L’annonce de son retour à ce siège a été accueillie par des applaudissements particulièrement prononcés, lors de la cérémonie de lundi.
Dans un communiqué, la première ministre Heather Stefanson soutient que ce nouveau cabinet crée un équilibre entre des nouveaux venus et l’expérience.
Je suis convaincue que ce cabinet s’attaquera rapidement aux défis changeants du Manitoba, alors que nous travaillons à guérir nos soins de santé, à rendre la vie plus abordable, à rendre nos rues plus sécuritaires et à faire croître notre économie et nos communautés
, dit-elle.
Les changements au gouvernement provincial, en bref :
- Janice-Morley Lecomte (Rivière-Seine) remplace Sarah Guillemard comme ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté.
- Cliff Cullen (Spruce Woods) remplace Cameron Friesen comme ministre des Finances et ministre responsable d'Hydro-Manitoba, et reste vice-premier ministre.
- James Teitsma (Radisson) remplace Reg Helwer comme ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, ministre responsable de la Commission de la fonction publique.
- Jeff Wharton (Rivière-Rouge-Nord) remplace Cliff Cullen comme ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce.
- Andrew Smith (Lagimodière) remplace Eileen Clarke comme ministre des Relations avec les municipalités et reste ministre responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries.
- Sarah Guillemard (Fort Richmond) remplace Jon Reyes comme ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences.
- Jon Reyes (Waverley) devient ministre du Travail et de l'Immigration, ce qui regroupe l’un de ses anciens ministères et l’un des dossiers de Reg Helwer.
Tous les titres des ministres sont des traductions libres effectuées par Radio-Canada, car les titres officiels ne sont pas encore disponibles en français.
Le communiqué note que le député de Borderland, Josh Guenter, sera l’adjoint législatif aux Finances, et qu’il jouera un rôle intégral
dans le processus de consultation budgétaire.
Le professeur de science politique à l'Université de Winnipeg Félix Mathieu note que le nouveau cabinet n'est pas paritaire. Il indique qu'il s'attendait à ce que plus de femmes fassent leur entrée dans le cabinet.
On sait qu'en ce moment, les intentions de vote féminin sont beaucoup plus tournées vers le NPD que les progressistes-conservateurs. Je croyais qu'on allait corriger la situation
, dit-il.
M. Mathieu note cependant que quatre nouveaux membres du conseil des ministres proviennent de circonscription urbaine de Winnipeg là où il y a du travail à faire et où on ne veut pas perdre au profit du NPD
.
Une succession de départs
Ce remaniement ministériel intervient après les départs annoncés de plusieurs ministres clés du gouvernement progressiste-conservateur, à quelques mois des élections, qui doivent avoir lieu au plus tard le 3 octobre.
Le ministre des Finances Cameron Friesen, le premier ministre adjoint Cliff Cullen, la ministre des Relations avec les municipalités, Eileen Clarke, et Alan Lagimodiere, le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord et des Ressources naturelles et du Développement du Nord, ont tous annoncé qu’ils quittaient la politique provinciale.
M. Friesen a annoncé la semaine dernière qu’il souhaitait remplacer Candice Bergen comme député fédéral de Portage-Lisgar.
Environ un tiers des 36 conservateurs élus en 2019 ont démissionné ou annoncé qu'ils ne brigueraient pas d'autre mandat.
Le remaniement ministériel survient au moment où les progressistes-conservateurs tirent de l'arrière dans les sondages face au néo-démocrate.
Le chef du NPD
, Wab Kinew, estime que le remaniement vise à régler des problèmes internes au sein du parti au pouvoir.C'est un autre remaniement ministériel né du chaos politique du côté des progressistes-conservateurs
, affirme-t-il.
Avec les informations de La Presse canadienne et de Cedrick Noufele