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Québec achètera trois traversiers électriques rechargeables

Le logo de la Société des traversiers du Québec.

La livraison du 1er navire est prévue pour 2029 et la mise en service, pour 2030.

Photo : Radio-Canada / Simon Turcotte

La ministre des Transports et de la Mobilité durable annonce un investissement de 191,5 millions de dollars pour l'acquisition de trois traversiers électriques rechargeables qui vont assurer les services de L'Isle-aux-Coudres et de Sorel-Tracy.

La livraison du premier navire est prévue pour 2029 et la mise en service, pour 2030.

L’ajout de ces trois traversiers permettra à la STQ de mieux remplir sa mission et d’utiliser les navires présentement en fonction à la traverse de Sorel-Tracy et à celle de L’Isle-aux-Coudres comme navires de relève dans ses autres traverses. L’organisation pourra ainsi offrir plus de prévisibilité et de polyvalence à l’ensemble de sa clientèle, estime la Société des traversiers du Québec (STQ).

Le processus d'appel d'offres sera lancé sous peu. Le contrat devrait être signé d'ici 2026, selon la ministre Geneviève Guilbault.

Malgré l'historique de la STQ en matière d'acquisition de navire, la ministre se dit persuadée d'acquérir trois navires pour moins de 200 millions de dollars. Le gouvernement se dit disposé à augmenter l'enveloppe, au besoin. On va voir les coûts au dossier d'affaires. S'il faut faire des ajustements, on le fera, mais on est à une étape très préliminaire.

Technologie éprouvée

Les trois traversiers devraient être identiques afin de diminuer les coûts d'entretien et faciliter le déplacement de la main-d'œuvre pour exploiter les navires.

Les nouveaux bateaux devraient permettre à la STQ de diminuer de 3 millions de dollars son budget annuel d'exploitation de sa flotte.

Les navires électriques sont une technologie éprouvée en Europe, selon Greta Bédard, présidente-directrice générale par intérim de la Société des traversiers.

« En Norvège, il y a plus de 60 traversiers électriques qui sont en opération actuellement. La technologie est également utilisée au Canada. Des armateurs majeurs comme BC Ferries ont déjà fait l'acquisition de six nouveaux traversiers électriques. Le ministère des Transports de l'Ontario en a fait construire deux très récemment. »

— Une citation de  Greta Bédard, présidente-directrice générale par intérim de la Société des traversiers

L'annonce s'accompagne de deux projets majeurs pour moderniser les ports des deux traverses.

Un dessin de bateau avec de la place pour des voitures, sur l'eau.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique veut aussi électrifier sa flotte.

Photo : Gouvernement de la Colombie-Britannique

Diminuer les GES

L'annonce doit permettre de diminuer les GES de la province. Actuellement, la STQ possède 22 navires, dont 3 dotés d'une technologie de gaz GNL, une énergie de transition.

Pour un navire électrique [...], on parle d'une réduction annuelle de 4450 tonnes de CO2, se réjouit la ministre Guilbault.

« Ça équivaut à environ 1000 voitures de moins sur les routes pour chacun des navires qu'on va acquérir. »

— Une citation de  Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Traverses

La fiabilité de la traverse entre L'Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive a fait l'objet de nombreuses critiques dans les dernières années.

Geneviève Guilbault.

Geneviève Guilbault souligne que l'annonce doit permettre de diminuer les GES de la province.

Photo : Radio-Canada

Les dernières années ont démontré la nécessité d’investir dans l’entretien et l’achat de nouveaux équipements afin d’assurer le meilleur service possible dans chacune de ses traverses, indique la STQ.

Il s'agit d'ailleurs de l'essence même du projet : obtenir une plus grande polyvalence opérationnelle pour pallier [les] imprévus, ajoute Greta Bédard.

Six ans d'attente

Le porte-parole en matière de Transports chez Québec solidaire, Etienne Grandmont, dénonce l'échéancier mis en place par la STQ.

Ça fait depuis au moins 2021 que les traversiers de Québec sont régulièrement prêtés à la traverse de L'Isle-aux-Coudres, ce qui fait qu'on roule avec un seul traversier entre Québec et Lévis. Aujourd'hui, on annonce la livraison d’un premier navire en 2029! Six ans encore à devoir endurer des bris de service causés par le manque de prévisibilité de la ministre Guilbault, c’est trop, estime le député de Taschereau, à Québec.

Etienne Grandmont demande au gouvernement de prioriser des entreprises québécoises dans le processus d'acquisition, considérant les chantiers navals et l’expertise électrique que le Québec possède.

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