Un migrant frôle la mort en voulant traverser la frontière américaine à Potton
C'est dans ce boisé que la personne a été retrouvée.
Photo : Radio-Canada / Brigitte Marcoux
Un homme qui tentait d'obtenir l'asile aux États-Unis à partir de l'Estrie a bien failli connaître un sort tragique. Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), c'est sa famille qui a alerté les autorités vers 3 h dans la nuit de vendredi à samedi.
L'homme aurait entrepris son périple vers 14 h vendredi. Les agents de la GRC ont suivi ses traces dans le bois pendant un certain temps
.
Puis, très tôt samedi matin, il a été retrouvé dans un état très précaire dans le bois près d'un cimetière et d'un pont couvert dans le secteur de Mansonville, à Potton.
Caporale à la GRC
, Tasha Adams raconte qu'il a été transporté par ambulance à l'hôpital pour y traiter une hypothermie et des engelures.Elle ajoute qu'il s'en est fallu de peu pour que l'histoire tourne au drame. Nos patrouilleurs marchaient dans trois pieds de neige. C'était très difficile avec le climat. Il faisait vraiment froid dans la nuit de vendredi à samedi. Ce n'était pas l'idéal pour ces gens-là, cette situation. [...] La personne était immobile quand on l'a retrouvée. Si nos policiers n'étaient pas arrivés sur les lieux, la situation aurait pu être beaucoup pire.
La caporale Adams assure qu'il n'y a aucun élément criminel dans cette affaire.
La Sûreté du Québec, le U.S. Border Patrol et les pompiers de Potton ont également participé à l'opération de recherche. Vers 7 h 30 samedi matin, on a reçu un appel pour porter assistance à une personne qui était perdue en forêt. Ce sont les policiers de la GRC qui étaient sur place et qui avaient besoin d'aide pour l'évacuation. Les premiers répondants ont pris en charge cette personne
, explique le directeur du Service d'incendie de Potton, James Bouthillier.
Selon ce dernier, la personne s'est perdue en raison de la tempête de neige qui avait cours. Elle a été retrouvée à environ un kilomètre de la frontière.
Potton, un lien de passage?
Six kilomètres séparent la caserne de pompiers du secteur de Mansonville et de la frontière canado-américaine. Il n'y a pas de chemin direct. Ce sont souvent des gens qui traversent par la forêt. C'est un peu à risque, c'est sûr. Il y a aussi la rivière Missisquoi qui barre la ligne américaine. Ça peut causer des problèmes. En 2021, on a déjà eu à secourir une personne dans une situation similaire
, raconte-t-il.
M. Bouthillier soutient que si son équipe n'a pas eu à participer à beaucoup de sauvetages du genre dans les dernières années, il remarque tout de même que Potton pourrait être un lieu de passage pour les gens qui tentent d'obtenir l'asile d'un côté comme de l'autre de la frontière. On croit qu'il y a un certain engouement pour notre secteur.