Un comité municipal de Toronto favorable au maintien des voies cyclables sur Yonge

Certains automobilistes affirment que la piste cyclable crée de la congestion sur la rue Yonge.
Photo : Radio-Canada / Mike Smee
Un comité de la Ville de Toronto a appuyé lundi la proposition des fonctionnaires municipaux de rendre permanente la piste cyclable le long d’un tronçon de la rue Yonge. Des automobilistes et des commerçants s'y opposent.
Le comité des infrastructures et de l’environnement a entendu les témoignages de dizaines de résidents au sujet des aménagements faits en 2021 sur la rue Yonge, entre la rue Bloor et l’avenue Davisville. Il s’agissait d’un projet pilote; les fonctionnaires municipaux croient que les installations doivent devenir permanentes.
Il reviendra maintenant au conseil municipal de trancher lors de sa réunion du 7 au 9 février.
Selon un rapport municipal, le projet pilote lancé a été couronné de succès.
Les fonctionnaires affirment qu'en 18 mois, la piste cyclable sur la rue Yonge entre les artères Bloor et Davisville, au nord du centre-ville, a mené à :
- une hausse de 57 % à 250 % du nombre de déplacements à bicyclette dans ce corridor;
- un accroissement de 59 % à 145 % du nombre de piétons;
- une augmentation de seulement 70 secondes du temps de déplacement pour les automobilistes.
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Certains résidents affirment au contraire que la rue Yonge est complètement congestionnée
depuis que le nombre de voies de circulation pour les véhicules a été réduit de quatre à deux à cause de la piste cyclable.
« Notre plus grande inquiétude, c'est que la congestion bloque le passage des camions de pompiers et des ambulances. »
Il propose plutôt d'aménager une piste cyclable nord-sud le long du chemin Avenue.
L'association des commerçants du quartier Rosedale se plaint aussi d'une augmentation de la congestion le long de la rue Yonge. L'accroissement de la congestion et du temps de déplacement ainsi que le nombre limité de places de stationnement dissuadent les clients de venir dans le secteur
, affirment ces commerçants dans une lettre à la Ville.
En revanche, l'association des résidents des tours Brentwood soutient dans une autre lettre qu'il est maintenant beaucoup plus agréable de marcher le long de la rue Yonge
, notant aussi l'apport du programme de terrasses CaféTO.
Au total, la Ville a reçu plus de 1100 lettres de partisans et de détracteurs. Nombre d'entre eux ont pris la parole devant le comité des infrastructures lundi.
La Ville se défend
Selon le rapport municipal, la piste cyclable de la rue Yonge a eu un impact mineur sur la circulation des véhicules d'urgence.
Jesse Coleman, directeur municipal des données en matière de transport, défend le rapport. Il admet néanmoins que les temps de déplacement pour les véhicules décrits dans le rapport sont des moyennes.
À certains jours ou à certaines heures de la journée, c'est pire qu'à d'autres moments
, dit-il.
D'après les informations fournies par Michael Smee, CBC