Le cardinal Ouellet démissionne de la Congrégation pour les évêques

Marc Ouellet a récemment fait l'objet d'allégations d'inconduite découlant de son mandat d'archevêque de Québec, ce qu'il a fermement démenti. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Andreas Solaro
Visé par des allégations d'inconduite sexuelle, le cardinal québécois Marc Ouellet ne sera plus préfet de la Congrégation pour les évêques ni président de la commission pontificale pour l'Amérique latine. Le pape François a accepté sa démission, a fait savoir le Vatican lundi.
Dans un communiqué diffusé lundi, le cardinal Ouellet affirme qu'il quittera ses fonctions le 12 avril, mais qu'il demeurera au service de l'Église. Il veillera au suivi des travaux menés l’année dernière à Rome dans le cadre du symposium international portant sur le sacerdoce.
Après plus d’une douzaine d’années comme préfet du Dicastère pour les évêques, dont trois au-delà de la limite d’âge normalement prévue pour exercer cette fonction, il est temps pour moi de relever de nouveaux défis
, a-t-il déclaré.
Âgé de 78 ans, l'ecclésiastique avait dépassé de trois ans l'âge normal de la retraite des évêques. Malgré cela, son mandat avait été prolongé pour trois ans en 2020.
Le cardinal Ouellet avait été nommé à la tête de la Congrégation pour les évêques en 2010 par Benoît XVI. Il était l'un des rares préfets du Vatican à avoir conservé son poste depuis l'accession au trône du pape François, ce qui était largement perçu comme une marque de confiance du Saint-Père envers l'ecclésiastique québécois.

Le cardinal Marc Ouellet va quitter en avril ses fonctions de préfet de la Congrégation pour les évêques, l'un des postes les plus importants au Vatican. Son départ survient alors qu’il est visé par des allégations d'inconduite sexuelle. Reportage de Jacaudrey Charbonneau.
Des allégations d'inconduite sexuelle
Le départ du cardinal Ouellet survient dans un contexte controversé. Son nom est notamment apparu l'an dernier dans une action collective visant l’ensemble des agressions sexuelles qui auraient été commises par des personnes sous l’autorité du diocèse de Québec depuis 1940.
Le Vatican, qui avait déjà mené une enquête sur cette affaire, a depuis refusé d'en lancer une nouvelle.
Poursuivie en diffamation, la victime alléguée est sortie de l'ombre il y a trois semaines. Paméla Groleau accuse Marc Ouellet d'avoir posé sur elle des gestes déplacés entre 2008 et 2010, alors qu'il était archevêque de Québec.
Une plainte provenant d'une autre femme aurait également été déposée contre le cardinal québécois, a-t-on appris il y a deux semaines, ce qui a poussé le principal intéressé à sortir de son silence.
Dans les deux cas, Marc Ouellet conteste vivement les allégations, pour lesquelles il a été blanchi à deux reprises par le Vatican.
L'évêque américain Robert Francis Prevost a été choisi pour lui succéder, tant comme préfet de la Congrégation pour les évêques que comme président de la commission pontificale pour l'Amérique latine, a indiqué le Vatican lundi.
Né à Chicago, l'homme d'Église de 67 ans a été chef des Augustins de 2001 à 2013. Il officie actuellement à Chiclayo, au Pérou. Son entrée en fonction est prévue le 12 avril.
Je suis ravi que le Dicastère soit confié à l’évêque Robert Francis Prevost et lui souhaite que l’exercice de ces fonctions soit pour lui source d’accomplissement comme elles l’ont été pour moi
, écrit dans un communiqué le cardinal Ouellet.
La Congrégation (aussi appelée « Dicastère ») pour les évêques est un comité qui conseille le pape dans la sélection des évêques. Il enquête également sur les allégations d'abus ou de négligence qui pèsent contre ceux-ci.
Originaire de La Motte, en Abitibi-Témiscamingue, Marc Ouellet a notamment été archevêque de Québec de 2002 à 2010. Il demeurera cardinal malgré sa démission de la Congrégation pour les évêques et de la commission pontificale pour l'Amérique latine.