Funérailles de l’ancien lieutenant-gouverneur David Onley en Ontario
L'ancien lieutenant-gouverneur David Onley était reconnu pour ses efforts de sensibilisation pour les personnes handicapées.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Les obsèques de David Onley, ancien lieutenant-gouverneur ontarien et militant pour les personnes handicapées, ont eu lieu lundi dans une église de Toronto, en présence de proches et de dignitaires.
Le premier ministre Doug Ford, la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell, le maire de Toronto, John Tory, et le ministre fédéral de la Protection civile, Bill Blair, notamment, ont assisté à la cérémonie à l'église baptiste Yorkminster Park.
M. Onley est décédé le 14 janvier à l'âge de 72 ans.
Dans son oraison funèbre, Mme Dowdeswell a décrit son prédécesseur comme un modèle pour ce poste, en plus d'être un bon père et grand-père.
Il avait été nommé lieutenant-gouverneur de l'Ontario en 2007, après une carrière dans les médias. Il a occupé ces fonctions pendant sept ans.
Il était le premier Ontarien ayant un handicap physique à accéder à ce poste.
Il s'est servi de ses fonctions pour sensibiliser le public à la question des barrières auxquelles les personnes handicapées font face, a noté Mme Dowdeswell.
À lire aussi :
Militant pour les personnes handicapées
M. Onley avait contracté la poliomyélite quand il était enfant, le laissant paraplégique.
Il devait utiliser un fauteuil motorisé pour se déplacer.
La résidente Joan Miles, qui a assisté aux funérailles, raconte qu'elle admirait son militantisme. Elle avait elle-même un cousin qui a eu la polio.
« J'aimais le voir à la télé à Citytv et j'appréciais le fait qu'il ne cachait pas son fauteuil motorisé. »
M. Onley avait rédigé en 2019 un rapport sur la refonte de la loi provinciale sur l'accessibilité, mais il s'était plaint en 2022 du peu de progrès accompli sur la question.