Une Britanno-Colombienne donne un rein à un inconnu de Winnipeg

Carolynne Burkholder-James avant l'ablation d'un de ses reins à l'Hôpital général de Vancouver.
Photo : Fournie par Carolynne Burkholder-James
Après des mois de contrôles médicaux, une avocate de Prince George, en Colombie-Britannique, a donné un de ses reins à un inconnu au Manitoba.
Carolynne Burkholder-James a été opérée à l’Hôpital général de Vancouver le 1er décembre. Son rein a vite été transporté en avion à Winnipeg pour sauver la vie de quelqu’un qu’elle ne connaît pas.
Cette mère de trois enfants dit avoir eu l’idée de donner un de ses reins il y a une dizaine d’années après avoir lu un article dans le New York Times.
« Ce n’est qu’environ un mois de ma vie. On est sur cette Terre pour si peu de temps. »
Les premiers jours après l’opération ont été difficiles
, admet-elle, mais la douleur est vite passée et l’intervention chirurgicale a fait moins mal et était moins risquée que lorsqu’il a fallu subir une césarienne.
À lire aussi :
Elle est une des quelque 200 personnes au pays qui participent au système de dons non dirigés, c'est-à-dire qu'elles veulent bien donner un de leurs reins à un inconnu, explique la Société canadienne du sang.
Ce système fait partie du Programme de don croisé de rein qui permet de mettre en contact à l'échelle interprovinciale des candidats à la transplantation avec des donneurs vivants compatibles.
D’après la Société de transplantation de la Colombie-Britannique, 75 reins ont été donnés par des donneurs vivants en 2021, contre 150 reins donnés par des personnes qui ont perdu la vie.
D'après les informations de Winston Szeto