À Winnipeg, le Mois de l’histoire des Noirs est officiellement lancé
Une cérémonie d'ouverture du Mois de l'histoire des Noirs s'est déroulée dimanche à l'église New Anointing Christian Fellowship à Winnipeg.
Photo : Radio-Canada / Justin Frase
Les organisateurs du Mois de l’histoire des Noirs à Winnipeg ont devancé le calendrier de l'événement qui occupera tout le mois de février, à travers une activité de lancement dimanche à l'église New Anointing Christian Fellowship, dans la capitale manitobaine.
Nous allons vous réchauffer avec tous les divertissements, l'éducation et le réseautage
, a déclaré la présidente de Black History Manitoba, Nadia Thompson.
Nadia Thompson affirme que les organisateurs sont surtout impatients de retourner à des activités en présentiel après deux années de suspension en raison de la COVID-19.
Voir tout le monde face à face à nouveau, ça va être fantastique
, a-t-elle dit à CBC .
Les organisateurs prévoient également un lancement à l'hôtel de ville de Winnipeg, ainsi qu'une soirée trivia, une soirée cinéma, un cours de cuisine, un débat de jeunes, un concours de recherche et un match de basket.
Les Manitobains commémorent le Mois de l'histoire des Noirs depuis de nombreuses décennies mais selon Nadia Thompson, il y a encore du travail à faire pour défendre les Noirs et reconnaître leurs contributions au niveau local.
Il y a longtemps que nous avons été reconnus comme un élément essentiel ici dans la ville
, a-t-elle souligné.
Nous avons fait beaucoup de progrès, mais nous avons encore un long chemin à parcourir
, a reconnu Mme Thompson.
Selon le site web du Musée canadien pour les droits de la personne, la première célébration du Mois de l'histoire des Noirs a été organisée en 1981
. et un office religieux dans l'église Pilgrim Baptist Church en avait lancé les activités.
L'organisation de l’événement indique que des histoires de résistance noire vont meubler le Mois en lien avec le thème retenu cette année.
Le pasteur de l’église New Anointing Christian Fellowship Brian Archer, a indiqué que les nombreuses réalisations des personnes noires s’inspirent du travail de leurs ancêtres.
En célébrant l'histoire des Noirs, ce que nous faisons, c'est essentiellement dire : "Merci, constructeurs de ponts", et nous disons : "Nous vous promettons que vous n'avez pas construit ce pont en vain".
Il encourage les personnes de toutes origines à marcher sur le pont avec leurs voisins noirs.
C'est comme lorsque vous organisez une fête chez vous et que seule votre famille est présente. Vous voulez que tous les autres se joignent à la fête.
À lire aussi :
Avec les informations de Keisha Paul