De la visite européenne aux petits poissons des chenaux

Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et député de Champlain-Saint-Maurice, François-Philippe Champagne, et son homologue européen, commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.
Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Drouin
Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, est de passage en Mauricie dimanche, à l’invitation de son homologue canadien, le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et député de Champlain-Saint-Maurice François-Philippe Champagne.
Ils se sont notamment rendus à Sainte-Anne-de-la-Pérade pour participer à la pêche aux petits poissons des chenaux. Le commissaire français avait demandé à y participer, lui qui avait l’habitude de venir pêcher le poulamon lorsqu’il était plus jeune.
Les deux homologues ont réussi quelques prises avant de manger une poutine pour se réchauffer.
Ils ont pris le chemin de Montréal plus tard en après-midi, pour finir leur trajet à Ottawa afin d’y rencontrer la vice-première ministre, Chrystia Freeland.
Les échanges commerciaux entre le Canada et l’Europe ainsi que la transition énergétique ont été au cœur des discussions.
Le commissaire de l’Union européenne a fait valoir l’importance d’accélérer les discussions avec le Canada, notamment sur les minéraux critiques.
Les échanges mutuels entre le Canada et l'Europe vont être, j'en suis certain, accrus à l'occasion précisément de cette accélération de l'industrialisation pour les énergies vertes
, a commenté Thierry Breton.
François-Philippe Champagne a aussi discuté de l’expertise sur l’hydrogène vert, qui se développe dans la région.
Le Canada a un peu ce que l'économie du 21e siècle a besoin. C'est sûr qu'avec nos alliés, nos partenaires, on parle de minéraux critiques, on parle d'énergie verte [...] Je vois la prospérité, et même la résilience européenne, dépendre beaucoup de notre collaboration
, a ajouté le ministre Champagne.
Le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Christian Blanchette, a d’ailleurs pris part à la pêche au poulamon dimanche après-midi.
Avec les informations de Raphaëlle Drouin