Un brunch très couru à Alma pour soutenir les personnes atteintes de fibrose kystique

Un brunch-bénéfice pour soutenir la jeune Raphaëlle Côté (à l'avant), atteinte de fibrose kystique, a été organisé à Alma dimanche. L'objectif consistait à amasser des fonds pour l'organisme Fibrose kystique Canada.
Photo : Radio-Canada / Julien B. Gauthier
Des élèves de troisième secondaire de l'école Jean-Gauthier à Alma ont organisé dimanche un brunch-bénéfice dans le but d'amasser des fonds pour venir en aide aux personnes atteintes de fibrose kystique.
Cette activité de collecte de fonds, qui en était à sa troisième année, a aussi été mise sur pied pour souligner la force et la détermination de la jeune Raphaëlle Côté, atteinte de cette maladie.
Le gymnase de l'école Jean-Gauthier, dans le secteur de Saint-Cœur-de-Marie, était bondé. Plus de 200 personnes étaient présentes : élus, élèves, enseignants, parents, membres de la famille et proches de Raphaëlle Côté, âgée de 13 ans.
Moi, je connaissais une petite fille atteinte de la maladie : je suis allée à la garderie avec elle. On connaissait la fondatrice qui a démarré le projet et c'était un projet qui me tenait à cœur. C'est pour ça qu'on a décidé de prêter main-forte cette année et de redémarrer ce projet après deux ans de pandémie
, a souligné Maïka Fleury, une élève de troisième secondaire.
C'est la cousine de Raphaëlle qui a créé cette activité de collecte de fonds en 2018 afin de soutenir la jeune fille. Les fonds amassés iront directement à la fondation Fibrose kystique Canada.
J'ai lancé ce projet parce que j'ai une petite cousine qui est atteinte de la fibrose kystique. Si on recule il y a cinq ans, ce n'était pas autant avancé que maintenant. Ça me prenait un projet. J'ai décidé d'embarquer deux amis dans le projet pour créer un brunch, donc depuis, ça persiste d'année en année
, a expliqué Emmanuelle Gauthier.
Raphaëlle Côté a d'ailleurs été très touchée par la forte participation de la communauté.
J'ai la fibrose kystique et c'est le fun de voir que tout le monde se soutient. [...] Je suis contente de savoir que je ne suis pas toute seule là-dedans. Ma famille, mes amis sont toujours avec moi. Ils sont toujours là pour m'aider quand j'ai quelque chose.
L'organisation a bon espoir de dépasser la somme de 11 000 $ amassée lors de la précédente tenue de cette activité.
Qu'est-ce que la fibrose kystique?
La fibrose kystique est une maladie héréditaire mortelle pour laquelle il n'existe aucun traitement pour le moment.
Plus de 4300 personnes, en majeure partie des enfants et des adolescents, en sont atteintes au Canada, selon Fibrose kystique Canada. L'espérance de vie des personnes atteintes s'est toutefois grandement améliorée au fil du temps, passant de 20 à 50 ans entre 1980 et 2016.