Le vétéran centenaire de la Seconde Guerre mondiale Albert Pellerin n’est plus

Albert Pellerin, 101 ans, était le dernier vétéran de la Mauricie ayant participé à Seconde Guerre mondiale. Il a notamment pris part à un des débarquements de Normandie.
Photo : Facebook/Société d'histoire militaire mauricienne
Albert Pellerin, vétéran de la Seconde Guerre mondiale ayant participé au débarquement de Normandie, est décédé à l’âge de 101 ans. Le natif de Saint-Boniface était le doyen des anciens combattants du secteur de Shawinigan et l’un des derniers survivants du conflit de 1939-1945 dans la région.
Décoré de six médailles, en plus d'entrer dans la Légion d'honneur de la France en 2016, son 100e anniversaire avait été célébré le 10 septembre 2021, à Shawinigan.
La présidente de la filière 44 de la Légion royale canadienne à Shawinigan, Sylvie Cloutier, parle d'un homme toujours souriant
, optimiste, positif.
C'était une personne de ressource [...] pour venir en aide aux jeunes vétérans d'aujourd'hui, dit-elle. C'était une personne qui était aimée de tout le monde, autant des personnes plus vieilles dans la légion que les plus jeunes. C'était vraiment un modèle qu'on suivait, un modèle et un exemple.
Albert Pellerin suscitait l'intérêt des plus jeunes vétérans, qui écoutaient son histoire pour entrevoir un avenir plus positif après avoir vécu la guerre.
« Les jeunes vétérans, ça les aidait beaucoup à cheminer dans leur propres difficultés quand ils voyaient tout ce qu'il s'était passé durant la [Seconde] Guerre mondiale. »
Guy Arcand, trésorier de la Société d’histoire militaire mauricienne (SHMM), a connu Albert Pellerin en 1972. Il se rappelle d'un homme actif et impliqué au sein de la filiale 44.
Il pouvait rencontrer de jeunes vétérans et [leur] part de ses expériences et les aider aussi psychologiquement
, se rappelle-t-il.
Une vie remplie
Né le 29 août 1921 à St-Boniface-de-Shawinigan, M. Pellerin avait commencé à travailler dès l’âge de 15 ans à l’usine Wabasso de Shawinigan. Au printemps 1941, il s’était engagé comme réserviste au sein du Régiment de Joliette avant de rejoindre le Corps des Ingénieurs de l’armée régulière l’année suivante.
Il a participé à l'un des nombreux débarquements en Normandie entre juin et août 1944.
Albert Pellerin se raconte
La SHMM a publié sur sa page Facebook le 9 décembre dernier une note biographique dans laquelle M. Pellerin raconte son parcours de vie. En voici un extrait :
La mort était partout, pas seulement sur les plages, qu’on pense aux mines anti-personnelles, au bombardement d’avions, de canons et au tir de snipers. Le travail de sentinelle était ardu et dangereux, les hommes craignaient ce travail.
À la fin de l’hiver 1945, on sentait que la guerre tirait à sa fin. J’étais alors en Hollande. Nous avons construit un pont dans la ville de Arnheim, et ça chuchotait que la fin de cette guerre approchait. Le 8 mai 1945, le commandant nous annonçait que la guerre était terminée et que l’ennemi avait capitulé.
J’ai donc quitté la Hollande à l’été 1945 en direction de Portsmouth en Angleterre [...] Nous sommes passés par la Vallée de la Matapédia et ENFIN Montréal. Je suis arrivé à Shawinigan en décembre 1945 et après 30 jours de congé, soit le 17 janvier 1946, [où] j’ai obtenu ma libération de l’Armée active.
Source : page Facebook de la Société d'histoire militaire mauricienne