Plus de 150 citoyens se mobilisent pour un nouveau complexe aquatique à Matane
Les citoyens mobilisés demandent que le gouvernement finance la construction d’un nouveau complexe aquatique à Matane.
Photo : Radio-Canada / Pierre Chapdelaine de Montvalon
À Matane, plus de 150 personnes se sont rassemblées dimanche matin pour demander au gouvernement de financer la construction d’un nouveau complexe aquatique dont la valeur était estimée à plus de 20 millions de dollars en 2020.
La piscine actuelle est désuète en raison de problèmes d'infiltration d'eau. Le bassin fuit et les moisissures s'accumulent.
Les Matanais ont tenu à démontrer leur soutien à la Ville dans ses démarches pour réaliser ce projet.
C'est important si on veut avoir de la rétention de gens dans notre ville
, a mentionné une personne rencontrée sur place.
Présent lors de cette mobilisation citoyenne, Eddy Métivier, le maire de Matane, est d'avis que la population a grand besoin d'une telle infrastructure. Construite en 1967, la piscine actuelle ne répond plus aux normes actuelles, dit-il.
Une nouvelle piscine réussira à attirer et à retenir de nouveaux arrivants sur le territoire et aidera au développement économique de la région […]
, fait-il valoir.
« Avec la pandémie, on a un retard à reprendre pour ce qui est de l'activité physique […]. Si on veut sortir notre monde des tablettes, des ordinateurs, etc., ça prend une piscine municipale qui répond aux critères. »
La présidente de la Chambre de commerce de Matane, Lidia Bérubé, a aussi pris part à la mobilisation. Il faut qu’on ait des structures de ce genre pour avoir un mode de vie aussi dynamique et aussi intéressant que le milieu d’où [les nouveaux arrivants] viennent
, ajoute-t-elle.
« On ne se le cachera pas : la Matanie est merveilleuse. Il y a tellement de choses à découvrir, mais une piscine, on en a vraiment besoin. »
Financement plafonné à 10 millions de dollars
Lors de la dernière campagne électorale, la Coalition avenir Québec (CAQ) avait promis de créer un programme de 1,5 milliard de dollars destiné à la construction et à la rénovation d'infrastructures sportives comme celle du complexe aquatique.
Toutefois, cette enveloppe limite la participation financière du gouvernement à un maximum de 10 millions de dollars par projet, soit environ la moitié du coût de construction prévu pour le nouveau complexe aquatique.
En décembre, la Municipalité a demandé au gouvernement de bonifier ce programme pour que Québec puisse contribuer davantage.
Pascal Bérubé, le député péquiste de Matane-Matapédia, exhorte la CAQ
à éliminer le plafond des 10 millions de dollars que le gouvernement peut investir par projet de construction ou de rénovation d'infrastructures sportives. Il fait de l'obtention du financement l'une des priorités de son mandat pour la Matanie.Selon lui, d'autres municipalités de l'Est-du-Québec pourraient d'ailleurs en bénéficier. Il y a fort à parier qu'il y aura un projet aussi à Mont-Joli. Je sais que Sainte-Anne-des-Monts a un projet aussi. Ce sont des infrastructures qui sont arrivées à la même époque et qui arrivent à la fin de leur vie utile à la même période. Alors, il y a un coup à donner
, note M. Bérubé.
L’élu rencontrera ainsi la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, mercredi prochain, pour tenter de la convaincre du caractère essentiel de cette nouvelle piscine pour la communauté matanaise.
On mérite [de recevoir les sous] pour le projet de Matane. J’y mets beaucoup d’énergie pour que ça se réalise. La mobilisation d’aujourd’hui reste la première étape : il y en aura d’autres
, soutient Pascal Bérubé.
La Ville de Matane a réalisé l'été dernier des travaux à la piscine municipale afin de prolonger son utilisation d'environ cinq ans, en attendant la construction d'une nouvelle infrastructure.
D'après le reportage de Pierre Chapdelaine de Montvalon