Les sentiers de la réserve faunique La Vérendrye rouverts aux motoneigistes

Le sentier 386 et une section du sentier 63 sont ouverts dans la réserve faunique La Vérendrye.
Photo : Carte de la FQM
Les motoneigistes peuvent maintenant emprunter deux sentiers de la réserve faunique La Vérendrye qui étaient fermés aux usagers depuis deux ans.
Il s'agit du sentier 386 de Louvicourt jusqu'à la pourvoirie La Vérendrye et du sentier 63 pour se diriger vers Lac-Joncas et Belleterre, au Témiscamingue.
Cependant, la portion du sentier 63 qui relie la pourvoirie La Vérendrye et le Domaine demeure fermée.
Les travaux de près de 900 000 $ ont été financés par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et le ministère des Transports.
C'est le Club Motoneige Val-d'Or qui a pris en charge les travaux, explique le président. Denis Lefebvre dit que les motoneigistes attendaient avec impatience cette réouverture.
Tout ça, c'est ouvert. Il y a une boucle au moins qui peut se faire avec l’Abitibi, le Témiscamingue, l’Outaouais, puis on revient vers Val-d'Or. C'est un beau tracé qui est ouvert, qui a été déboisé à 30 pieds de large, donc une dizaine de mètres de largeur, c'est un très beau sentier. C'est très bénéfique pour la région. Les gens de la région en bénéficient, les gens de l'Outaouais en bénéficient aussi
, dit-il.
L'administrateur régional de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Mario Poirier, rappelle que les droits de passage dans les sentiers en question avaient été retirés en raison des activités forestières.
Mario Poirier appelle les motoneigistes à la prudence puisqu’une section de la chaussée est partagée avec des camions lourds.
On parle d'un tracé transitoire parce qu'il y a encore quelques portions à finaliser, mais tout devrait être officialisé pour l'année prochaine. Cette année, on va quand même avoir quelques restrictions. On parle d'une circulation commune avec les forestières pour une portion d'à peu près 6 km. Ça va être fait le plus prudemment possible pour ce petit bout-là
, explique Mario Poirier.
Il ajoute que la réouverture des sentiers va être bénéfique pour la région qui va accueillir plus de motoneigistes de l'extérieur.