Un an après le convoi : quelques dizaines de participants au 2e jour de rassemblement

Le rassemblement de samedi visait à souligner le premier anniversaire de l'arrivée du convoi de camionneurs dans le secteur de la Cité parlementaire.
Photo : Radio-Canada / Matéo Garcia-Tremblay
Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées près de la colline du Parlement à Ottawa à l'occasion de la deuxième journée de rassemblement, dimanche, pour souligner le premier anniversaire du début du convoi de camionneurs.
Lors du rassemblement de samedi, les manifestants avaient commencé à arriver par dizaines sur la colline du Parlement peu après midi pour ensuite atteindre le nombre d'environ une centaine.
Comparativement à la veille, peu de personnes étaient présentes près du parlement vers l'heure du dîner dimanche. Un des organisateurs a indiqué en après-midi à Radio-Canada que ce retard avait été occasionné entre autres par la neige qui tombait. Les forces de l'ordre assuraient une forte présence sur les lieux.
Puis, peu avant 14 h 30 dimanche, le Service de police d'Ottawa (SPO) a signalé sur son compte Twitter que plus tôt cet après-midi, un petit convoi est entré dans Ottawa
mais a par la suite été redirigé hors de la ville
.
La police n'a toutefois pas précisé le nombre de véhicules impliqués dans ce convoi ni l'endroit où celui-ci a été intercepté par les forces de l'ordre.
Le rassemblement de samedi s’est essentiellement déroulé dans le calme tout en étant surveillé de près par des membres de la police d'Ottawa et du Service de protection parlementaire (SPP).
La police d'Ottawa a indiqué avoir distribué 25 contraventions et remis 20 avis d'infraction provinciale.
Par ailleurs, les Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa, pour leur part, ont indiqué à Radio-Canada qu'ils continuent de maintenir une présence dans le centre-ville et travaillent avec les partenaires locaux de l’application de la loi pour veiller à ce que tous les règlements municipaux soient respectés lors des événements qui se dérouleront à Ottawa cette fin de semaine. Des restrictions spéciales de stationnement continuent d’être en vigueur au centre-ville, et les résidents et les visiteurs sont priés de suivre la signalisation affichée et de garer leur véhicule en conséquence.
Samedi, les agents des Services des règlements municipaux ont indiqué avoir fait remorquer 19 véhicules et remis 117 contraventions pour stationnement interdit.
Deux personnes ont aussi été arrêtées samedi pour intrusion sur la colline du Parlement
par le SPP avec l’appui d’agents de la police d’Ottawa aux environs de 16 h 30 samedi.
Par courriel, le SPPévénement isolé
et qu’il n’y avait aucune menace pour la Cité parlementaire
.
Trop de mesures en vigueur?
Tôt dimanche matin, le calme plat régnait sur le terrain de la Cité parlementaire et sur la rue Wellington, à l'exception de la présence policière sur place et dans les rues environnantes. Gyrophares allumés, quelques voitures du SPO étaient garées aux intersections de certaines rues adjacentes à celle qui longe le parlement.
Le SPPquelque 200 personnes qui ont participé à ce rassemblement samedi, estime le SPO .
s'attendait à environ 500 participants aux rassemblements près de la colline du Parlement ce week-end. Ce sont finalementLes forces de l'ordre ont maintenu une forte présence dans les environs du parlement au cours du week-end en prévision de ce premier anniversaire du convoi des camionneurs.
Je ne sais pas si c'est possible d'être trop préparé pour un anniversaire comme ça
, a indiqué le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, lors d'un entretien téléphonique à Radio-Canada.
Selon lui, les résidents étaient très inquiets en raison des événements de l'année dernière, a-t-il expliqué, faisant ainsi allusion au convoi de camionneurs qui a paralysé le centre-ville pendant trois semaines l'hiver dernier. Il a donc dit être satisfait du plan de la police pour cette fin de semaine.
Jusqu'à 20 h dimanche soir, une vingtaine de personnes étaient encore réunis devant la colline du Parlement.
Avec les informations de Rosalie Sinclair