•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’Iran visé par une attaque de drones sur un site militaire

Un hélicoptère et deux chars d'assaut se déplacent dans le cadre d'un exercice militaire dans la ville d'Ispahan en Iran.

Le ministère iranien de la Défense a annoncé l'échec d'une attaque sur l'un des complexes à Ispahan, grande ville du centre.

Photo : via reuters / WANA NEWS AGENCY

Agence France-Presse

L'Iran a affirmé dimanche avoir repoussé une attaque menée dans la nuit par des drones sur un site militaire, dans un contexte de tensions liées au dossier nucléaire et à la guerre en Ukraine.

Les autorités restaient très discrètes dimanche après avoir affirmé dans la nuit avoir repoussé cette attaque, qui présente des similarités avec des opérations clandestines ayant visé des installations nucléaires ces dernières années.

Un acte lâche a été mené aujourd'hui pour rendre l'Iran moins sûr, a condamné le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.

Mais de telles actions ne peuvent affecter la volonté de nos experts pour le développement du nucléaire pacifique, a-t-il ajouté devant la presse.

Dégâts minimes

L'attaque a été menée samedi vers 23 h 30, heure locale, sans faire de victime et en provoquant des dégâts mineurs à la toiture d'un bâtiment d'un complexe militaire à Ispahan, grande ville du centre de l'Iran, a affirmé le ministère de la Défense dans la nuit.

Au total, trois quadricoptères, des drones munis de quatre rotors, ont visé une usine de fabrication de munitions située dans le nord de la ville, a ensuite précisé l'Agence de presse de la République islamique (IRNA).

L'un de ces drones, moins endommagé que les autres, a été remis aux forces de sécurité stationnées dans le complexe, selon l'agence.

Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux dont l'AFP n'a pu vérifier l'authenticité montre une grosse explosion sur le site et des images de véhicules de secours se dirigeant ensuite vers la zone.

L'annonce de cette attaque intervient dans un contexte tendu sur fond de mouvement de contestation en Iran après la mort de Mahsa Amini en septembre, de divergences persistantes sur le dossier nucléaire et d'accusations par certains pays de fournitures par Téhéran de drones à l'armée russe pour la guerre en Ukraine.

Dans une déclaration à l'agence Mehr, le parlementaire Mohammad-Hassan Assafari a accusé les ennemis de la République islamique de chercher à perturber les capacités défensives du pays.

Une menace nucléaire

L'Iran possède plusieurs sites de recherche nucléaire connus dans la région d'Ispahan, dont une usine de conversion d'uranium.

En avril 2022, Téhéran avait annoncé avoir commencé à produire de l'uranium enrichi à 60 % sur le site de Natanz, se rapprochant des 90 % nécessaires à la confection d'une bombe atomique.

Les négociations pour relancer l'accord international sur le nucléaire iranien, connu sous son acronyme anglais JCPOA et conclu en 2015 entre l'Iran d'un côté, l'Union européenne et six grandes puissances de l'autre, sont au point mort après la sortie unilatérale des États-Unis en 2018.

Cet accord visait à empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique, un objectif que l'Iran a toujours nié poursuivre.

Le programme nucléaire iranien a été la cible de plusieurs campagnes de cyberattaques, sabotages et assassinats ciblés de scientifiques.

L'Iran a ainsi accusé Israël d'avoir mené plusieurs actions secrètes sur son sol, dont un attentat, perpétré selon Téhéran au moyen d'une mitrailleuse commandée par satellite, ayant tué un physicien nucléaire de premier plan, Mohsen Fakhrizadeh, en novembre 2020.

Feu spectaculaire dans une autre usine iranienne

Sans qu'un lien puisse être fait avec l'attaque, un incendie a éclaté samedi soir dans une usine de production d'huile de moteur dans le nord-ouest du pays, a rapporté l'agence IRNA.

Ce feu, spectaculaire selon les images diffusées par les médias, s'est produit dans un important centre industriel lié au ministère de l'Industrie.

L'incendie a été maîtrisé par les pompiers, et les autorités enquêtent sur ses causes, a indiqué l'IRNA.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...