Un épisode de temps froid s’installe en Colombie-Britannique

La vague de froid a déjà apporté de la neige dans la région de Cranbrook.
Photo : Radio-Canada / Corey Bullock
Une masse d’air de l’Arctique s'abat sur une grande partie de la Colombie-Britannique samedi, ce qui pose un risque aux personnes itinérantes.
Des bulletins météorologiques spéciaux ont été lancés par Environnement Canada pour l’ouest et le sud de la province.
Le Grand Vancouver, Victoria et Whistler constateront une chute de près de 5 °C par rapport aux normales saisonnières. La vallée de l’Okanagan verra une baisse de 5 à 10 °C.
Un froid extrême
a été déclaré pour la région des parcs nationaux Kootenay et Yoho dans les Rocheuses. Les températures atteindront -25 °C.
Cette baisse des températures devrait s'accentuer à partir de samedi soir et se prolonger jusqu'à lundi, dit Environnement Canada.
La vague de froid pousse de nombreuses municipalités à ouvrir des centres temporaires de réchauffement d’urgence pour les personnes sans domicile fixe.
À Vancouver, par exemple, l’organisme de charité Union Gospel Mission ouvrira son refuge de 92 lits pendant l’épisode de froid. Pour ceux qui ont du mal à avoir une bonne nuit de sommeil, cela peut avoir un impact
, explique une porte-parole de l’organisme, Rachael Allen.
Des véhicules de l’Union Gospel Mission seront garés dans le Lower Mainland et la vallée du Fraser pour offrir de la nourriture ou des produits d’urgence, comme des habits chauds.
Lors d’un dernier recensement en 2021, la Ville de Vancouver avait dénombré 2095 personnes sans-abri. Un nouveau recensement des personnes itinérantes est prévu au mois de mars.