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Une nomination surprise amène les Oscars à réexaminer leurs règles de campagne

Une statuette des Oscars grand format est posée sur une scène.

Les nominations ont été annoncées mardi.

Photo : Getty Images / Emma McIntyre

Agence France-Presse

L'Académie des arts et sciences du cinéma, qui attribue les Oscars, a annoncé mener un « examen de procédure de campagne » concernant les nominations de cette année, après qu'un film indépendant a surpris Hollywood en obtenant le précieux sésame.

Chaque année, les poids lourds du septième art se lancent dans une campagne acharnée pour obtenir une de ces célèbres statuettes dorées. Toutes les stratégies et astuces sont possibles, mais les règles à respecter sont précises.

Le long métrage To Leslie n'avait pas rencontré de succès commercial, amassant à peine 27 000 dollars de recettes. Mais Andrea Riseborough, qui y tient le rôle principal, est parvenue mardi à se placer parmi les finalistes au titre de meilleure actrice, coiffant au poteau des stars comme Viola Davis. Et ce après que ses talents eurent été vantés sur les réseaux sociaux, de façon insistante et à la dernière minute, par des célébrités telles que Gwyneth Paltrow ou Edward Norton.

Campagne efficace ou triche? La nomination a en tout cas interrogé, si bien que les Oscars ont été inondés d'appels et de courriels, selon le magazine spécialisé Variety.

Vendredi, l'organisation a déclaré se pencher sur la campagne de cette saison, dans un communiqué qui ne mentionne directement ni To Leslie ni Andrea Riseborough.

L'Académie a pour objectif de s'assurer que la compétition pour les Oscars se déroule de façon juste et éthique, a-t-elle dit. Nous menons un examen des procédures de campagne autour des nominés de cette année, pour nous assurer qu'aucune règle n'a été enfreinte et pour comprendre si des changements dans ces directives sont nécessaires dans une nouvelle ère de réseaux sociaux et de communication numérique.

L'Académie a réaffirmé sa confiance dans l'intégrité [des] procédures de vote et de nomination, et son soutien aux véritables campagnes populaires en faveur de performances exceptionnelles.

Les Oscars sont attribués par les quelque 9 500 membres de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, divisés entre les 17 branches de l'industrie.

Celle des artistes comprenant environ 1 300 électeurs et électrices, un candidat ou une candidate a besoin d'un peu plus de 200 votes pour voir son nom compter parmi ceux des finalistes.

Dans les mois précédant les Oscars, fêtes et évènements sont organisés pour promouvoir les films tandis que leurs affiches peuplent les panneaux publicitaires de Los Angeles.

Des campagnes souvent orchestrées par des entreprises spécialisées, au prix prohibitif pour les œuvres à petit budget comme To Leslie, qui était absente de ce circuit.

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