Le PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent défend la pratique de la médecine en région

Plus tôt cette semaine, des étudiants en médecine de l’Université Laval s'opposaient au tirage au sort des stages en région. (Photo d'archives)
Photo : getty images/istockphoto / Motortion
Le président-directeur général du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS), Dr Jean-Christophe Carvalho défend la pratique médicale en région, alors que des étudiants en médecine de l'Université Laval s'opposent au tirage au sort des stages en région.
On pense qu'on peut donner une bonne qualité de vie, notamment au niveau de la conciliation travail-famille
, soutient Dr Carvalho. Je crois que la pratique médicale en région peut être très enrichissante.
L’Université Laval a reçu une pétition signée par 300 futurs médecins reprochant à la faculté de ne pas les avoir informés de cette manière de procéder. L'Université en avait décidé ainsi devant leur manque d'intérêt.
Quand ils [les étudiants] ont appliqué il y a trois ou quatre ans, beaucoup de choses qu'on met maintenant en place, en termes de stage, n'étaient pas connues
, rappelle le PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Il affirme par ailleurs que la pratique médicale en région est plus polyvalente que celle en milieu universitaire. Les réalités sont différentes
, conclut-il.
« On va laisser l'Université Laval faire le suivi là-dessus. »
Un désintérêt momentané
Ce n'est pas par manque d'intérêt pour les régions, mais bien dans la manière que l'Université Laval a attribué ses stages qui a causé la grogne chez les étudiants de la faculté de médecine, affirme la médecin de famille au Groupe de Médecine de Famille universitaire (GMFU) de la Manicouagan, Valérie Therriault.
Normalement, quand ils commencent leur cours de médecine à l’Université Laval, on leur offre la possibilité d’aller faire un an d’externat en région, mais je pense qu’il n’était jamais question que ce soit une obligation. Je pense que c’est plutôt qu’on leur impose par une pige qui est problématique
, soutient-elle.
« Les échos qu’on a des étudiants qui viennent en stage ici, c’est que beaucoup d’entre eux sont vraiment intéressés par la région. »
Selon cette dernière, ces stages offrent une expérience singulière aux futurs médecins. Ça leur permet de constater à quel point la pratique de la médecine en région est diversifiée et à quel point ça développe notre autonomie
, partage Valérie Therriault.
Selon elle, depuis que le GMFUexcellent
. Valérie Therriault soutient que de nouveaux médecins s’établissent à Baie-Comeau chaque année grâce à la résidence que le GMFU offre aux étudiants.
« Ce sont des stages qui sont fondamentaux dans la formation des étudiants, dans la mesure où ça leur permet de voir que la médecine en région est valorisante, complète et une option à considérer pour leur futur. »
La direction de l'Université Laval indique par courriel que seulement deux étudiants en médecine sont toujours recherchés pour combler des stages. En tout, 48 places de stage étaient à pourvoir dans des hôpitaux en région, principalement dans l'Est-du-Québec.
Le tirage au sort a été suspendu pour l’instant.