Blake Charbonneau, l’un des criminels les plus recherchés au pays, arrêté au Mexique

Blake Charbonneau, 35 ans, est soupçonné d'avoir commis des agressions sexuelles violentes envers plusieurs victimes.
Photo : Programme BOLO
Blake Charbonneau, un fugitif qui trônait jusqu'à récemment au sommet de la liste des criminels les plus recherchés au pays, a été arrêté au Mexique et extradé au Canada. Il fait face à plusieurs accusations graves pour des infractions à caractère sexuel, dont proxénétisme.
Charbonneau, un Lavallois de 35 ans, a été arrêté en 2020 dans une affaire d'agression sexuelle. Depuis, plusieurs autres victimes ont été identifiées. Les faits se seraient déroulés à Québec et à Laval.
L'homme devait comparaître en cour le 31 mai 2021, mais il ne s'est jamais présenté. En décembre de la même année, la Sûreté du Québec a annoncé qu'il se trouvait au Mexique. Il a ensuite été placé sur la liste des fugitifs les plus recherchés au Canada du Programme Bolo (Nouvelle fenêtre). Une récompense de 50 000 $ a été offerte pour faciliter sa localisation.
Selon l'Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme (ÉILP), Charbonneau a récemment été arrêté au Mexique et extradé au Canada. Après avoir été accueilli par le Toronto Fugitive Squad du Service de police de Toronto, il a été transféré à l'ÉILP pour son déplacement vers le Québec.
La Sûreté du Québec, qui chapeaute l'ÉILP, n'était pas en mesure de préciser à quel moment ni dans quelle ville mexicaine l'accusé a été arrêté. Le Service de police de Toronto n'a pas répondu à l'appel de Radio-Canada.
C’est grâce au travail de collaboration entre l’ÉILP, l’Agence des services frontaliers du Canada et le United States Marshals Service que Blake Charbonneau a été localisé et a pu être appréhendé
, affirme l'ÉILP dans un communiqué diffusé samedi.
Selon l'ÉILP, Charbonneau comparaîtra à une date ultérieure au palais de justice de Québec. Il fait face à des accusations d’agressions sexuelles, d'agressions sexuelles armées, d'agressions sexuelles graves, d'obtention de services sexuels moyennant rétribution, incluant des personnes d’âge mineur, et de proxénétisme.