Jeux du Canada à l’Î.-P.-É. : près de 15 % de bénévoles bilingues

3600 athlètes et entraîneurs sont attendus pour les jeux d'hiver du Canada 2023. (Photos d'archives)
Photo : Radio-Canada
Les Jeux d’hiver du Canada approchent. Dans trois semaines, des milliers d’athlètes et de visiteurs vont débarquer sur l’Île-du-Prince-Édouard. Ils seront accueillis par plus de 5000 bénévoles dont 15 % sont bilingues.
Les préparatifs se poursuivent sur l’Île pour être prêts le 18 février pour la cérémonie d’ouverture. Les bénévoles s’activent et ils sont nombreux : 5300 ont répondu à l’appel. C’est plus que l’objectif de 5000 que les organisateurs s’étaient fixé.
Les gens de la collectivité, s’il y a quelque chose de gros qui se passe, ils veulent en faire partie. Ils ont un sens d’appartenance à la communauté, ils sont fiers de l’Île-du-Prince-Édouard. On est vraiment choyés d’avoir des gens tellement engagés qui sont prêts à venir nous aider. Les gens ont un sentiment qu’ils vont peut-être manquer quelque chose s'ils ne sont pas là
, explique Michelle Blanchard, coordonnatrice des langues officielles et de la sensibilisation communautaire aux Jeux d'hiver du Canada.
Autre objectif dépassé par les organisateurs : le nombre de bénévoles bilingues. Le standard pour l’événement est fixé à 10 %. Pour ces 15e Jeux sur l’Île-du-Prince-Édouard, il sera de 14,9 %. Ce qui représente 746 bénévoles bilingues.
Une grande satisfaction pour Michelle Blanchard.
« On est très très bien placés pour livrer des services dans les deux langues officielles. Je voulais 15 % de bénévoles bilingues, on va arrondir et dire que c’est objectif accompli! »
À Crabbe Moutain au Nouveau-Brunswick, où se dérouleront les épreuves de ski alpin, de ski para-alpin et de ski acrobatique, il y a même trop de bénévoles.
C’est un très beau problème à avoir! C’est génial!
, se félicite Michelle Blanchard. On est confiants parce que n’importe quoi peut arriver. Quelqu’un peut tomber sur la glace, quelqu’un peut se blesser, peut avoir un imprévu familial
, poursuit la coordonnatrice.
D'importantes retombées économiques
Pour cet événement qui pourrait être le plus gros jamais accueilli par la province, 10 000 nuitées sont déjà réservées. Certains hôtels sont déjà complets et Michelle Blanchard prédit que dans une semaine ils le seront tous.
À lire aussi :
Les billets pour les Jeux d’hiver du Canada sont en vente
Les Jeux du Canada reçoivent la certification Sport pur
Le compte à rebours est commencé pour les Jeux du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard
Nos hôtels vont avoir de très très belles retombées pendant les deux semaines des Jeux
, se réjouit la coordonnatrice. D’après les premières estimations, les retombées économiques de ces jeux pourraient s’élever à 100 millions de dollars.
Les billets pour assister aux différentes épreuves continuent à se vendre. Il reste juste quelques billets pour la cérémonie d’ouverture, on est presque complets. Pour les autres choses, ça commence à grouiller
, précise Michelle Blanchard. Elle conseille aux spectateurs de ne pas tarder pour acheter leurs billets s'ils veulent être sûrs de pouvoir assister aux compétitions.
Avec des informations de Michel le Samedi