Les nouvelles huttes à La Fourche sont installées
Hugh Taylor, l'un des concepteurs de la nouvelle hutte titrée Haystack à La Fourche, est assis à l'intérieur de sa création.
Photo : Radio-Canada / Carla Geib
C'est le retour des huttes à La Fourche. Les derniers préparatifs avaient lieu vendredi, alors qu'elles ont été inaugurées sur le sentier de patinage Nestawaya. Ces nouvelles créations artistiques et architechturales permettront aux patineurs de se réchauffer.
Cette année, à l’occasion du 13e concours hivernal d'art et d'architecture organisé à La Fourche, 122 soumissions provenant de 33 pays ont été reçues. Trois gagnants ont été sélectionnés par un jury cet automne.
Trois autres créations proviennent d'artistes invités à contribuer, dont l'artiste winnipégoise Wanda Koop et du directeur créatif d'EQ3 et designer de meubles Thom Fougere. Hugh Taylor, un Winnipégois a aussi créé une œuvre.
Après avoir enfilé ses patins et parcouru quelques mètres sur la glace, il sera possible de plonger dans six univers artistiques.
M. Taylor, a conçu une hutte en foin pour faire écho à sa région, les Prairies. Il l'a créée avec le Suisse Philipp Gmür.
Nous sommes en train d'évaluer si ça réchauffe. Est-ce qu'on est bien ? Est-ce que ça accomplit son but ? Est-ce que le résultat donne une expérience agréable aux patineurs sur la rivière
, a-t-il dit, alors qu'il peaufinait son installation vendredi.
À lire aussi :
L'œuvre de Mme Koop et M. Fougere est faite de glace et de neige compactée, elle fondra dès que les températures s'adouciront.
L'un des aspects les plus beaux est que, si vous restez tous dans les parages assez longtemps, au printemps, lorsque la glace de la rivière va fondre, Nix va, avec un peu de chance, s'immerger dans la rivière Rouge, et avec un peu de chance ira jusqu'au barrage de Lockport
, a indiqué Wanda Koop, lors d'une conférence de presse vendredi.
Pour l'artiste de Seattle, Lindo Jia, la chaleur passe avant tout par le voyage. Il a construit un traîneau tiré par des créatures.
La chaleur n'est pas nécessairement une question de température, c'est un sentiment à l'intérieur de nous, c'est un sentiment de joie et d'enthousiasme.
À la sortie du marché de La Fourche, une hutte est aussi faite à partir de pagaies.
Elle a été construite par douze élèves de l'École secondaire St John's à Winnipeg.
L'œuvre Azhe'o a été conçue dans le but d'explorer l'histoire du canoë et de la pagaie
, peut-on lire sur le site de La Fourche.
Azhe'o signifie Pagayer à reculons
en langue ojibwée.
Avec des informations de Carla Geib et de Darren Bernhardt