La foire des carrières en éducation de l’USB attire des recruteurs de partout au pays
Ils étaient de nombreux finissants de l'Université de Saint-Boniface à se renseigner sur les opportunités de recrutement à un poste d'enseignant au Manitoba et dans d'autres provinces au pays.
Photo : Radio-Canada / Alexandre Lambert
L'Université de Saint-Boniface a organisé sa foire de recrutement aux carrières de l'éducation. L’objectif était de pallier le manque de personnel enseignant francophone dans les écoles au Manitoba, et ailleurs au pays.
La foire des carrières en éducation de l'Université de Saint-Boniface (USB
) revient pour la première fois depuis le retour en présentiel. Vendredi, l'événement a attiré plusieurs divisions scolaires et écoles d'immersion, en provenance de diverses provinces au pays.L'ambiance était animée à la cathédrale de Saint-Boniface où un peu moins d'une centaine d'étudiants de la Faculté d'éducation de l'USB
ont arpenté les différents stands des recruteurs.À lire aussi :
Parmi les finissants, il y avait Julie-Anne Delaquis, qui termine son baccalauréat en éducation.
Je suis très contente d'être ici, je trouve cela très excitant de parler à toutes sortes de divisions et de m'informer sur leur existence, qu'elles soient dans la province et à l'extérieur.
D’ailleurs, ils étaient plusieurs établissements en provenance d'ailleurs au pays à chercher davantage de visibilité pour leurs recrutements. C'est ce qu'explique Claudine Lupien, vice-doyenne de la faculté d'Éducation de l'USB
.« On a 28 divisions scolaires présentes aujourd'hui, allant de l'Ontario jusqu'à la Colombie-Britannique en passant par les Territoires du Nord-Ouest et le Nouveau-Brunswick. »
La directrice générale de la Commission scolaire francophone des Territoires de Nord-Ouest, Yvonne Careen, estime que cette foire est une opportunité.
« Jusqu'à maintenant cela a été relativement facile de trouver des enseignants pour nos écoles francophones, mais on ressent désormais le besoin de se faire voir et de se faire connaître partout au Canada, alors on est venus ici. »
Pour la Faculté d'éducation de l'USBDans les faits, la plupart de nos étudiants préfèrent chercher du travail au Manitoba, que ce soit au rural ou en ville
, souligne Claudine Lupien.
Quant aux autres étudiants qui auraient des envies d'ailleurs, elle estime que ce réseau est une opportunité afin de pouvoir se faire une expérience ailleurs au pays
.