Un os de mammouth probablement vieux de plus de 10 000 ans découvert à Edmonton

Stacy Long a fait don de cet os de mammouth au Musée royal d'Edmonton.
Photo : Radio-Canada / Jamie McCannel
Une enseignante à la retraite a trouvé, le printemps dernier, un os d'omoplate de mammouth en promenant ses chiens à l'ouest d'Edmonton. Stacy Long a fait don de sa trouvaille au Musée royal de l’Alberta.
Le morceau d’os d’un mètre de long a attiré le regard de Stacy Long alors qu’elle profitait d'une marche avec ses deux chiens danois.
Soupçonnant qu’il pourrait s’agir d’une découverte historique, l'enseignante à la retraite a pris des photos de sa trouvaille et les a soumis à différents musées, question d'avoir des avis plus éclairés. Le Musée royal de l'Alberta a accepté de se pencher sur la découverte.
Déjà, les experts pensent qu’il s'agit d'un os partiel d'omoplate de mammouth provenant d’un animal adulte qui vivait il y a plus de 10 000 ans. Ils ne savent pas encore de quel type de mammouth provient cet os.
Deux espèces, le mammouth colombien et le mammouth laineux sont connus pour avoir vécu au Canada.
Don fait au Musée royal de l’Alberta
Stacy Long a fait don de sa découverte afin que d'autres puissent en profiter. La découverte sera ajoutée à la collection de recherche et de référence du musée.
« J'ai hâte que les petits enfants puissent y aller, le voir et en tirer des enseignements. »
La paléontologue Katherine Bramble souligne que la découverte de Mme Long est particulière. Le Musée royal de l'Alberta ne possède pas beaucoup de spécimens de ce genre. Le conservatoire détient une autre omoplate appartenant à un jeune mammouth et non à un adulte.
« Ce n’est pas courant de trouver les os des mammouths comme c'est par exemple le cas pour les dinosaures. »
Elle ajoute que la plupart des spécimens de mammouths sont trouvés dans des carrières de sable et de gravier. Ses collègues et elle sont heureux qu'un membre du public en ait trouvé un dans un contexte différent.
À lire aussi:
Analyses en cours
Katherine Bramble explique que le musée va comparer l'os de Stacy Long à d'autres os de mammouths qui ont été découverts. Le personnel pourrait également utiliser la datation au radiocarbone pour déterminer son âge exact.
Pour le moment, le Musée royal de l’Alberta ne souhaite pas divulguer le lieu précis où la découverte a été faite. Il veut éviter que des personnes ne fouillent la zone. Son équipe d'experts entend aller faire des recherches sur le terrain au printemps.
Ce n'est pas la première fois que l'ancienne enseignante fait une découverte du genre.
Elle a auparavant trouvé une partie de l'os du tibia d'un hadrosaure, que le Musée royal Tyrrell de Drumheller a identifié pour elle.
Elle a également découvert ce que le Musée royal de l’Alberta pense être le crâne partiel d'un ancien bison.
Avec les informations de Madeleine Cummings