« Nous devons réexaminer en permanence l’enseignement de l’Holocauste » dit John Tory

Le président de l'Abraham Global Peace Initiative, Avi Benlolo, a offert au maire John Tory une Menorah, l'un des principaux symboles du monde juif.
Photo : Radio-Canada
Le maire de Toronto a rappelé l'importance de faire connaître l'histoire de l'Holocauste aux jeunes générations, vendredi, à l'occasion du 78e anniversaire de la libération du camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau, jour lors duquel est honorée chaque année la mémoire des victimes de l'Holocauste.
Un sondage effectué auprès des élèves de la région de York a révélé qu'un pourcentage très important de jeunes des écoles ne savait même pas ce qu'était l'Holocauste
, a déploré le maire John Tory, lors d'une cérémonie de commémoration qui s'est tenue à l'hôtel de ville vendredi matin.
Ce n'est pas leur faute, a ajouté le maire, la responsabilité nous incombe à tous. Nous devons réexaminer l'enseignement de l'Holocauste de façon continue, [...] et porter le flambeau vers l'avant
, a-t-il poursuivi alors que les survivants disparaissent peu à peu.
« Le problème, ce n'est pas de ne pas se souvenir [...]. Vous ne pouvez pas oublier quelque chose que vous n'avez jamais su. »
Selon Danielle Legerman, une étudiante en éducation, des discussions sur la Shoah devraient avoir lieu dans les salles de classe de la province. Enseigner l'histoire, même ses pans les plus sombres, constitue l'un des rôles premiers des éducateurs, a-t-elle résumé.
À partir de septembre, tous les élèves ontariens de 6e année recevront des cours portant sur l'Holocauste, avait annoncé le gouvernement Ford en 2022.
Notre gouvernement s’opposera toujours au racisme, à la haine et à la discrimination, y compris l’antisémitisme
, a fait valoir à son tour le premier ministre Doug Ford, vendredi, dans une déclaration écrite.
Pourquoi la haine?
Au chapitre de la haine contemporaine, les références ont aussi bien évoqué la guerre en Ukraine que les actes racistes perpétrés à Toronto, même dans leurs plus discrètes manifestations, contre lesquels John Tory a affirmé s'opposer fermement.
À l'occasion des commémorations de la Ville, le maire a d'ailleurs reçu une ménorah (le chandelier à sept branches de la tradition juive) des mains du président de l'Abraham Global Peace Initiative, Avi Benlolo, pour souligner son combat contre la haine et l’intolérance
, a expliqué M. Benlolo.
On sait que l’antisémitisme croît dans le monde, a-t-il poursuivi. C'est à nous de nous battre pour la justice, les droits de la personne, d'éclairer le monde pour que ce genre d'atrocités ne se reproduise plus.
Sur les raisons sous-tendant la haine, on n'a pas de réponse
, a conclu M. Benlolo en évoquant les délégations qu'il accompagne à Auschwitz et qui se demandent souvent pourquoi de telles atrocités ont eu lieu.
« On a une nature primitive et malgré toutes les avancées (sciences, culture, art), on a toujours cette part primitive en nous qui s'enfonce au plus bas, [...] qui peut sombrer jusqu'au niveau de tuer des millions de gens. »
Le conseiller municipal James Pasternak, l'un des organisateurs du rassemblement, a lui aussi rappelé l'importance du devoir de mémoire.
Peu importe le nombre de fois où vous entendez les témoignages [des victimes], lisez les livres ou assistez aux commémorations, l'horreur ne faiblit pas
, a-t-il commenté à son tour en invitant la population à rester sur ses gardes quant aux sursauts haineux dans la société.
Toute dérive vers les jours sombres où la haine était monnaie courante ne doit pas s'installer ici de manière insidieuse
, a-t-il exhorté.
Avec les informations de Yanick Lepage