Le Groupe Vertendre sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers

Le Vertendre est une entreprise de vente et de location de chalets. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Dans le but d'assurer sa pérennité, le Groupe Vertendre, connu pour ses locations de chalets et de refuges en Estrie, se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
L'entreprise familiale soutient que les délais d'obtention de ses permis dans les dernières années, ainsi que le changement de règlements municipaux, ont rendu difficile l'accès à certains de ses terrains, causant ainsi des difficultés à mener à terme ses projets de développement.
Les coûts de construction ont aussi explosé
, déplore le président et cofondateur du Groupe Vertendre, Alain Chagnon. L'ensemble de ces facteurs a eu une influence sur les revenus de l'entreprise, indique-t-il.
Raymond Chabot Grant Thornton agit à titre de contrôleur dans le dossier. L'entreprise, de concert avec les experts, a trois mois pour élaborer un plan de restructuration.
Alain Chagnon dit que de se mettre sous la protection de la LACC
est la décision la plus difficile qu'il a dû prendre en tant qu'entrepreneur.Toute l'équipe a à cœur le projet pour qu'on puisse passer au travers rapidement
, affirme-t-il.
L'entreprise explique toujours vouloir développer ses activités à Eastman, mais aussi à Saint-Siméon dans la région de Charlevoix, à Donegal en Irlande ainsi qu'à São Miguel au Portugal.
Une entreprise importante pour Eastman
La mairesse d'Eastman, Nathalie Lemaire, se dit bien désolée d'apprendre cette nouvelle. Selon l'élue, l'entreprise contribue à la vitalité de la municipalité.
On espère vraiment qu'ils vont réussir à passer à travers le processus
, stipule la mairesse.
« On est très triste d'apprendre ça à Eastman parce que Vertendre est quand même une compagnie qui fait connaître notre village. »
Rappelons que Vertendre poursuit la Municipalité pour un changement de règlement qui touche son terrain et qui l'empêche de construire.
Nathalie Lemaire souligne que la décision de ce changement de règlement a été prise à l'unanimité par le conseil municipal dans le but de protéger l'environnement. Le conseil a décidé de protéger [...] toute la zone qui a été déclarée d'intérêt supérieur par la MRC [...] en empêchant [la construction] de nouveaux cadastres de rue
, précise-t-elle.
Elle ajoute que cette orientation prévaut pour tous et ne veut pas commenter le litige judiciaire en cours avec Vertendre.
Les locations se poursuivent
L'entreprise assure que, pendant ce temps, ses activités de location vont se poursuivre.
Le Groupe Vertendre souhaite mettre en place une quinzaine de nouveaux Zoobox
, un concept de chalets autonomes en énergie et situés en plein cœur de la nature. Ces chalets devraient être prêts à accueillir leurs premiers clients au plus tard au printemps 2023.