La maison expropriée à La Baie est maintenant à vendre pour être déménagée
La maison à vendre est située près du Pavillon des croisières, à La Baie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Pascal Girard
La Ville de Saguenay cherche preneur pour la résidence qui a été expropriée sur la rue du Cap à La Baie en 2022. Seul hic, l’acheteur devra la déménager à un autre endroit, puisque la Ville entend conserver le terrain.
La Ville de Saguenay en a fait l’annonce sur sa page Facebook vendredi après-midi. Elle y indique que le bâtiment situé au 762-768, rue du Cap sera vendu, car la Ville conservera le fonds de terrain. En conséquence, le bâtiment devra être déménagé par l'acquéreur
.
Un appel d'offres a aussi été publié sur le système électronique d’appel d’offres (SEAO) le 25 janvier.
Le terrain servira au projet d'agrandissement du stationnement aux abords du quai de croisière, venant ainsi compléter le plan initial du village portuaire.
Déplacer plutôt que démolir
Rappelons que la Ville avait au départ l'intention de démolir cette maison qui abritait la garderie La Petite Boréalie pour en faire du stationnement près du quai des croisières.
Par la suite, le président de l’arrondissement de La Baie, Raynald Simard, avait fait valoir que Saguenay était à la recherche d’un nouvel emplacement pour bâtiment, plutôt que de le démolir.
Un terrain situé à environ 400 mètres de l’actuel bâtiment avait même été ciblé.
L’ex-conseiller municipal du secteur, Éric Simard, avait pour sa part proposé d’autres solutions, plutôt que l’expropriation. Il avait notamment suggéré la mise en place d’un stationnement incitatif au Centre Jean-Claude-Tremblay durant l’été.
Il a démissionné deux semaines plus tard, citant des raisons personnelles.
Une pétition qui avait circulé dans le but de sauver la garderie avait aussi récolté plus de 1300 signatures.