Un lieu pour accueillir les nouveau-nés abandonnés à Taché, au Manitoba

Susan Penner, directrice générale de l’organisme Life Culture, avec deux membres de Gems for Gems devant le centre de Landmark, au Manitoba.
Photo : Suzan Penner
La communauté de Landmark, dans la Municipalité rurale de Taché, dans le sud du Manitoba, va abriter le deuxième endroit de l’organisme albertain Gems for Gems destiné à accueillir les nouveau-nés abandonnés.
L'initiative est lancée par Gems for Gems, une organisation basée à Calgary et qui œuvre aux côtés des survivants de la violence domestique.
La caserne de pompiers de Landmark va abriter ce qui est appelé Hope’s Cradle, ou berceau de l’espoir
.
Le chef des pompiers de la municipalité rurale de Taché, Allan Rau, a souligné que le soutien des personnes travaillant à la caserne de pompiers a été déterminant pour la mise en place de l’initiative.
La fondatrice et directrice générale de l’organisme Gems for Gems, Jordan Guildford, est ravie d’apprendre que le projet dépasse les frontières albertaines.
Notre vision est pancanadienne et nous sommes heureux que le Manitoba soit la deuxième province qui accueille notre projet
, déclare-t-elle.
Jordan Guildford, souligne que ce projet est une réponse aux cas de nourrissons retrouvés abandonnés dans des endroits comme des poubelles. Le premier emplacement a été lancé en Alberta en 2021.
L'installation a été achevée cette semaine, et le berceau va connaître une phase de test de deux semaines pour s'assurer que toutes les composantes fonctionnent normalement.
Le coup d’envoi du berceau de l'espoir
de Taché aura lieu le 4 mars prochain.
Des précisions et corrections ont été apportées à la précédente version de ce texte afin de le recentrer sur l'initiative à proprement parler
À lire aussi :
Le fonctionnement du berceau
L'endroit dispose d'une procédure de base qui informe les personnes sur son fonctionnement.
Ainsi, lorsqu’une personne ouvre la porte du berceau
, une alarme silencieuse se déclenche immédiatement pour alerter les premiers intervenants.
Deux minutes plus tard, une alarme secondaire se déclenche afin de prévenir la personne de l'arrivée d'un pompier, note Mme Guildford.
Nous avons fait beaucoup d'efforts pour essayer de rendre la situation aussi compatissante que possible pour la mère
, ajoute-t-elle.
Une enveloppe contenant des informations sur les ressources disponibles pour les parents est disponible, ainsi qu'un formulaire médical permettant de transmettre des informations sur la santé de l'enfant.
Lorsque la porte du berceau de l'espoir
se ferme, elle se verrouille afin que personne ne puisse y accéder avant que les premiers intervenants ne s'introduisent à l'intérieur du bâtiment, explique Mme Guildford.
Une fois que le bébé est placé dans le berceau, pour être donné en adoption, la mère a 30 jours si elle veut récupérer son enfant
, précise la fondatrice et directrice générale de Gems for Gems.
Après ce délai, le bébé serait placé dans des centres d’adoptions
Le lieu est également équipé d'un système de surveillance puis de contrôle de la température et de ventilation.
L'anonymat est primordial
, soutient Mme Guildford.
Une collecte de fonds, au mois de novembre 2022, de l’organisme Life Culture basé à Steinbach au Manitoba a rendu possible le projet, car elle a permis de recueillir un montant de 20 000 dollars .
Nous sommes ravis de pouvoir disposer de ce matériel, mais en même temps, nous espérons qu'il ne sera pas nécessaire de l'utiliser
, souhaite la directrice générale de l’organisme qui s'oppose à l'avortement, Susan Penner.
« Le vrai bénéfice de ce service, c’est qu’il est anonyme . »
L’organisme Gems for Gems mène des séries de rencontres avec différents intervenants à travers le pays pour ouvrir d’autres endroits.
Le troisième lieu pourrait être encore au Manitoba. D’autres possibilités sont sur la table pour ouvrir des sites en Ontario
, indique Jordan Guildford.
Mme Guildford n’était pas en mesure de préciser où exactement le projet sera implanté dans la province. L’organisme communiquera prochainement davantage d’informations.
Nous sommes encore en discussion avec les services de pompiers au Manitoba pour déterminer l’endroit qui peut accueillir notre service
, précise-t-elle.
Des sites similaires, baptisés baby boxes
, existent aux États-Unis depuis 2016. D'autres ont aussi vu le jour, ces 20 dernières années, en Allemagne, en Malaisie, au Pakistan et en Suisse.
Avec les informations de Caitlyn Gowriluk