Des élèves remontent le moral des résidents d’un foyer menacé de fermeture à Neguac

Une élève aide une résidente du foyer de soins Neguac pendant une partie de bingo.
Photo : Radio-Canada / Mario Landry
« O 75! » Une résidente du foyer de soins Villa Neguac regarde sur sa carte de bingo si elle n’a pas ce numéro chanceux. Dans sa main droite, son marqueur tremble un peu. À côté d’elle, une élève de 8e année du Carrefour Beausoleil de Miramichi l’aide. Ça la rassure. Un beau choc des générations.
Les résidents de deux foyers de soins de Neguac, dans la Péninsule acadienne, ne l’ont pas facile depuis une semaine. On leur a annoncé que le permis de leur foyer était révoqué et qu'ils devaient déménager avant la mi-février. Vendredi, Radio-Canada a appris que des négociations sérieuses étaient en cours avec des acheteurs potentiels.
Mais au cours des derniers jours, face à tant d'incertitude, les résidents ont pleuré, ils se sont inquiétés, ils ont perdu l'appétit. Ils ont peur devant ce que leur réserve l’avenir.
Vendredi matin, un peu de chaleur humaine leur a fait le plus grand bien.
Arrivés en autobus, les élèves de 8e année du Carrefour Beausoleil de Miramichi ont transporté avec eux des cartes géantes fabriquées à la main pour chacun des résidents qui les attendaient dans la salle. Des cartes remplies de messages d’espoir en ces moments difficiles.
Mais il n’y avait pas que ça.
Les élèves ont offert des cartes-cadeaux et des denrées, dont des dizaines de pains frais. Ils ont aussi annoncé que les résidents auront droit à un repas à la dinde, dimanche.
Ensemble, ils ont joué au bingo. Ensuite, les jeunes ont entonné quelques chansons.
Dans la salle, certains ont fredonné les airs connus. Des larmes coulaient. Des larmes de joie, évidemment.
On a besoin de leur donner espoir
, a indiqué Phelan Ingersoll, une des élèves du Carrefour Beausoleil.
« Ils vivent un moment difficile parce qu’ils doivent déménager. J’ai mes grands-parents et ce que ces résidents vivent me touche personnellement. »
Les élèves ont pris une pleine journée pour confectionner des cartes pour chacun des résidents du foyer de soins Villa Neguac.
Un engagement qui a plu à Maya Wellan.
Depuis que je suis toute petite que je suis généreuse. Ce qu’on a fait aujourd'hui me fait sentir bien parce que j’aime donner à des personnes. On a fabriqué beaucoup de pancartes pour leur donner espoir
, a déclaré cet autre élève de 8e année.
Pendant un instant, deux générations qui n’ont à peu près rien en commun ont connecté dans un grand geste d’amour et de respect.
Un moment de partage qui a fait du bien à tout le monde, autant les résidents que les élèves.