Ceinture de verdure : Doug Ford dit à Ottawa de ne pas s’en mêler

Le premier ministre Doug Ford défend son projet de logements lors d'un point de presse à Brampton le 27 janvier.
Photo : Radio-Canada
Le premier ministre ontarien, Doug Ford, continue de défendre son projet de construction immobilière dans la ceinture de verdure au nord de Toronto. Il met le gouvernement fédéral en garde contre toute intervention dans le dossier.
Le premier ministre Ford a réagi en point de presse vendredi aux propos tenus la veille par le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, qui n’exclut pas une intervention d'Ottawa.
Je suis déçu quand j’entends ça
, a affirmé M. Ford.
« C’est notre champ de compétences. »
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé l’automne dernier son intention de retirer 7400 acres de la ceinture de verdure pour permettre la construction de 50 000 nouvelles habitations. En revanche, la province ajouterait ailleurs des parcelles à cette zone protégée.
À lire aussi :
Steven Guilbeault est « inquiet »
Lors d’une conférence de presse à Toronto jeudi, le ministre Steven Guilbeault a été interrogé par The Narwhal, un média spécialisé en environnement, au sujet des plans de l’Ontario.
Il a laissé entendre qu’il serait prêt à intervenir pour les interrompre, sans donner de détails. Il s’est dit très inquiet de ce qu’il se passe avec la ceinture de verdure
, rapporte The Narwhal.
Ces plans vont à contre-courant de tout ce que nous tentons de faire pour être mieux préparés aux impacts du changement climatique
, a dit le ministre, toujours selon The Narwhal.
Parmi les outils à la disposition d’Ottawa pour intervenir, il y aurait la Loi sur les espèces en péril et la Loi sur l’évaluation d’impact.
Le projet d’autoroute 413 du gouvernement Ford a par exemple fait l’objet d’une désignation en vertu de cette dernière loi, en raison de possibles effets négatifs directs ou indirects sur l’habitat essentiel d’espèces en péril
, selon le gouvernement fédéral. Dans ce cas-ci, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada n'a pas encore déterminé si une analyse d’impact aurait bel et bien lieu.
Dans ses remarques [jeudi], le ministre a fait référence à certains des processus juridiques en place pour protéger la nature
, note une porte-parole de Steven Guilbeault dans un courriel à Radio-Canada.
En temps voulu, tous les projets pourraient être examinés par l'Agence indépendante d'évaluation d'impact.
Mais, pour l’instant, aucun projet spécifique n'a encore été proposé
en fonction d'un tel processus, ajoute-t-elle.
« Nous pouvons obtenir de meilleurs résultats si nous travaillons ensemble. »
Le NPD à Ottawa presse le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le ministre Guilbeault d'agir de « toute urgence ».
« Seuls Trudeau et Guilbeault ont le pouvoir d’empêcher Doug Ford de détruire la ceinture de verdure, et le temps presse pour agir. »
Seul objectif : construire des maisons
Doug Ford a répété vendredi que l’unique objectif de ses plans de développement dans la ceinture de verdure était de construire des habitations pour s’attaquer à la crise du logement, surtout dans un contexte de croissance rapide de la population.
Tout ce que je veux, c’est bâtir des maisons. Où allons-nous mettre tous ces gens?
, a-t-il demandé.
« Vous ne pouvez pas vous plaindre pendant des années du fait qu’on n’a pas suffisamment de logements, et ensuite vous plaindre quand on arrive avec une solution. »
Doug Ford a aussi été interrogé sur les enquêtes en cours sur la ceinture de verdure. Le commissaire à l’intégrité et la vérificatrice générale de l'Ontario se penchent tous deux sur le dossier et la Police provinciale de l'Ontario a reçu des plaintes qu’elle examine présentement pour déterminer s’il y a matière à enquête criminelle.
La construction domiciliaire dans certaines portions de la ceinture de verdure a été dénoncée par les partis d’opposition à Queen’s Park, des organismes et des citoyens, non seulement sur le plan environnemental, mais aussi parce que ses critiques allèguent que le gouvernement aurait prévenu des promoteurs immobiliers de ses intentions.
Permettez-moi d’être très clair. Il n’y a rien à signaler ici
, a réitéré Doug Ford.