Les commerces de Fort McMurray attendent les Jeux d’hiver de l’Arctique avec impatience

Noeme Kopecky dit avoir recruté du personnel supplémentaire, rempli ses congélateurs et triplé ses commandes de nourriture en vue des Jeux.
Photo : Radio-Canada / Jamie Malbeuf/
Compte tenu des milliers d'athlètes, d'entraîneurs et de spectateurs attendus aux Jeux d’hiver de l’Arctique dans la Municipalité régionale de Wood Buffalo, en Alberta, les entreprises de services mettent les bouchées doubles pour stimuler leurs affaires en vue des compétitions.
Noeme Kopecky est la directrice de Yogen Früz, un magasin d’alimentation dans le parc MacDonald Island, à Fort McMurray, où auront lieu certaines épreuves du 29 janvier au 4 février.
Elle dit avoir recruté du personnel supplémentaire, rempli ses congélateurs et triplé ses commandes de nourriture : J'espère que ce sera suffisant. Nous n'avons plus d'espace pour la stocker.
Noeme Kopecky souligne l’importance de l’organisation d’un tel événement, notamment pour son entreprise, qui a dû fermer de temps à autre pendant deux ans
La directrice générale de la Chambre de commerce de Fort McMurray, Dianna de Sousa, soutient que la tenue des Jeux profitera à de nombreuses entreprises, notamment les restaurants et les hôtels.
À lire aussi :
Un coup de pouce pour se relever de la pandémie
Dianna de Sousa explique que l'événement sportif est une aubaine pour les entreprises qui ressentent encore les contrecoups de la pandémie.
Firas Farhad, propriétaire de Cora Breakfast and Lunch, à Fort McMurray, dit avoir embauché des employés supplémentaires en prévision des Jeux, soit trois employés de cuisine, deux hôtes et trois serveurs.
Nous allons être bien préparés à l'afflux de personnes
, dit M. Farhad, dont le restaurant est déjà réservé pour au moins deux après-midi.
Abdi Mursal, propriétaire de la société locale de covoiturage YMM Rider, se frotte aussi les mains, car il a reçu de nombreuses réservations pour ses navettes et une douzaine de préréservations.
Il s'attend à ce que les Jeux d’hiver de l’Arctique contribuent à accroître la notoriété de son entreprise et de Fort McMurray, compte tenu, notamment, des nombreuses demandes de suggestions de restaurants locaux ou d’activités à faire en dehors de l’événement sportif.
Je pense que cela va apporter beaucoup de perspectives économiques
et montrer qu’en dehors des sables bitumineux, il y a beaucoup plus à faire
dans la région, souligne-t-il.
Les derniers Jeux d’hiver de l’Arctique remontent à 2018, quand ils se sont déroulés dans les Territoires du Nord-Ouest.
Ceux qui étaient prévus en 2020, à Whitehorse, ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19, alors que les Jeux de 2022 ont été reportés à cette année.
Les athlètes viennent de huit contingents circumpolaires.
Avec les informations de Jamie Malbeuf