Grève du transport scolaire à Québec : plus de 6000 élèves sans autobus

Les employés de l'entreprise Autobus Tremblay et Paradis, ainsi que ceux de sa filiale Autobus B.R., pourraient déclencher une grève lundi.
Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac
Près de 6000 jeunes de Québec et de Lévis risquent d'être privés de transport par autobus scolaire la semaine prochaine en raison d'un conflit de travail impliquant des chauffeurs d'autobus scolaires de la grande région de Québec.
Tout indique qu'un débrayage va s'amorcer à compter de lundi. Les deux parties n'avaient pas réussi à s'entendre vendredi. Tous affiliés à la CSN, les 85 chauffeurs de l'entreprise Autobus Tremblay et Paradis et ceux de sa filiale Autobus B.R. réclament de meilleures conditions, dont une garantie de 25 heures de travail par semaine.
Si aucune entente n'est conclue d'ici lundi, les centres de services scolaires de la Capitale, des Découvreurs, des Navigateurs et la commission scolaire Central Québec seront touchés par ce débrayage.
Dans la plupart des cas, ce sera aux parents de trouver des solutions de rechange.
Au Centre de services scolaire des Découvreurs, la grève perturbera le transports au sein de dix écoles primaires, de trois écoles secondaires et de deux écoles à vocation suprarégionale. Nos établissements offriront un service de surveillance pour les élèves touchés par l’interruption de service
, précise Charles-Antoine Gagnon, porte-parole du Centre de services. Dans le contexte actuel, nous ne pouvons offrir de circuit de remplacement.
Au Centre de services scolaire de la Capitale, plusieurs trajets d'autobus ne seront pas assurés. Un courriel a été envoyé aux parents concernés par ces annulations. À la commission scolaire anglophone Central Québec, une trentaine de trajets seront annulés.
Au Centre de services scolaire des Navigateurs, on affirme que 384 jeunes seront privés de transport.
La direction affirme avoir avisé les parents d'écoliers du primaire que leurs jeunes pourraient bénéficier gratuitement des services de garde durant la grève.
Nous n'avons pas été en mesure de joindre l'entreprise Autobus Tremblay et Paradis vendredi. La CSN a refusé les demandes d'entrevue de Radio-Canada.
Avec les informations de Camille Carpentier