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Le port de Skagway, seul point d’exportation des minerais du Yukon, fermera pendant un an

Plan du panneau d'entrée de la ville de Skagway.

Skagway est un point d'accès stratégique qui permet au Yukon d'être connecté à l'océan Pacifique.

Photo : Radio-Canada

Le port de Skagway, en Alaska, le seul point d’exportation des minerais du Yukon, sera inutilisable cette année par les entreprises minières en raison de travaux de rénovation. Les minerais pourraient être acheminés vers Stewart, dans le nord de la Colombie-Britannique, soit 1000 kilomètres plus loin.

Depuis un demi-siècle, le port américain, situé à deux heures de route au sud de Whitehorse, est utilisé par différentes entreprises yukonnaises comme un accès aux marchés internationaux. Il est un point d'accès stratégique qui permet au Yukon d'être connecté à l'océan Pacifique.

« C’est un accès important non seulement pour le Yukon, mais aussi pour le Canada. C’est l’un des seuls endroits dans la région du nord-ouest où nous pouvons avoir accès aux voies maritimes. »

— Une citation de  Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

Si nous n’avons pas accès à ce port, nous devrons avoir des conversations difficiles. Nous devrons analyser nos modèles financiers et nous demander si nos projets seront même faisables, ajoute-t-il.

Selon le maire de la communauté de Skagway, Andrew Cremata, les travaux de rénovation pourraient prendre environ un an à être terminés. Lorsque le permis d’utilisation du port prendra fin à la mi-mars, la Municipalité évaluera l’ampleur des travaux nécessaires.

Nous voulons que les mines puissent passer par ici, nous voulons que les opérations puissent se poursuivre, mais malheureusement cela ne pourra pas être possible, explique le maire.

Transport : 14 heures de plus

Pendant la durée des travaux, les minières yukonnaises devront trouver un nouveau port. Celui de Stewart, dans le nord de la Colombie-Britannique, fait partie des options temporaires envisagées pas la mine Minto, qui utilise actuellement le quai de Skagway, explique Ranj Pillai.

Ce serait vraiment coûteux si tout devait être transporté dans le nord de la Colombie-Britannique. C’est une solution temporaire pour la mine Minto qui aurait peut-être trois ou quatre différents chargements de minerai, mais c’est une mesure intérimaire que nous ne voudrions pas voir [à long terme], dit-il.

Le port de Stewart est à plus de 1000 kilomètres de Whitehorse, ce qui rajoute environ 14 heures à un transport de minerai par camion.

Pour le moment, il n’y a pas de garantie que les minières pourront retourner au port de Skagway une fois celui-ci terminé, mais le premier ministre, qui se trouvait cette semaine au Rassemblement de l’exploration minière, le Roundup de Vancouver, dit avoir confiance.

Il y a énormément de travail en cours entre la municipalité et le territoire, mais je suis optimiste depuis le début, dit-il en ajoutant qu’un appui financier de la part du Yukon fait partie des conversations avec Skagway et avec Ottawa.

Aux dires du maire de Skagway, les relations entre la municipalité et le gouvernement du Yukon n’ont d’ailleurs jamais été aussi bonnes.

Nous avons une relation extrêmement positive, je pense, pour la première fois de notre histoire, souligne Andrew Cremata qui souhaite les maintenir en ce sens.

Avec des informations de Chris McIntyre

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