Grâce à une hausse du revenu, le Manitoba pourrait dépenser 150 M$ de plus cette année

La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, lors d'une annonce jeudi.
Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons
Le gouvernement progressiste-conservateur du Manitoba a dévoilé des plans pour dépenser 150 millions de dollars de plus que prévu cette année, grâce à une hausse de revenu. L’argent est destiné à des chèques aux particuliers, au système de santé et à des projets municipaux qui ont déjà été annoncés.
Lors d’un breffage technique vendredi, des représentants du ministère des Finances ont indiqué que la province a utilisé un mandat spécial pour autoriser des dépenses de 850 millions de dollars.
Environ 700 millions de dollars en dépenses peuvent être absorbés par le budget actuel. Une augmentation du revenu prévu provient des impôts sur le revenu des particuliers et des entreprises, de la taxe de vente au détail et d’Hydro Manitoba.
À lire aussi :
Selon les dernières prévisions budgétaires, publiées en décembre, le Manitoba se dirige vers un déficit de 548 millions de dollars à la fin mars. Les prévisions seront mises à jour lorsque le ministère aura toutes les informations financières du troisième trimestre, dans les prochains jours.
La province utilise régulièrement des mandats pour autoriser des dépenses.
Le plus gros élément du mandat de 850 millions de dollars est la somme de 200 millions de dollars destinée à des chèques pour aider les Manitobains à faire face à l’augmentation du coût de la vie.
La somme de 161 millions de dollars est destinée à 9 projets d’eau et des égouts qui avaient déjà été annoncés. Par ailleurs, 141 millions de dollars iront aux soins de santé, 50 millions pour soutenir les réfugiés ukrainiens et 120 millions iront à des projets liés à la reprise économique.
Les 179 millions de dollars restants sont destinés à d'autres éventualités
, principalement liées aux soins de santé, selon la province.
La première ministre, Heather Stefanson, a tenu une conférence de presse vendredi matin pour annoncer, une deuxième fois, des fonds pour étendre le réseau des eaux et des égouts de la Ville à un nouveau quartier résidentiel et commercial au sud de CentrePort.
Heather Stefanson a indiqué que la province pourrait bientôt mettre fin au gel du financement des municipalités. Restez à l'écoute
, a conclu la première ministre.
Avec les informations de Bartley Kives