•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Service de police de Thunder Bay réclame une augmentation de son budget de 3,5 M$

Dan Taddeo.

Le chef par intérim du Service de police de Thunder Bay, Dan Taddeo, présente ses demandes budgétaires au conseil municipal.

Photo : CBC Sarah Law

Radio-Canada

Alors que le conseil municipal de Thunder Bay s'efforce de réduire le prélèvement fiscal dans son budget proposé pour 2023, le Service de police de Thunder Bay (SPTB) et la Commission des services policiers de Thunder Bay (CSPTB) ont plaidé mercredi soir pour une augmentation importante de leur financement.

Le SPTB souhaite une augmentation de 7,2 %, soit 3,5 millions de dollars de plus que l'an dernier. Quant à la CSPTB, elle demande une augmentation nette de 68,2 % de son budget, ce qui équivaut à 763 200 $ supplémentaires.

Lors de la dernière réunion du conseil municipal, le chef par intérim du SPTB, Dan Taddeo, a présenté les éléments constituant le budget, dont certains sont énumérés ci-dessous :

  • 2 millions de dollars pour les avantages sociaux et les augmentations salariales, comme l'exigent les conventions collectives;
  • 1 million de dollars pour embaucher 14 agents et 6,8 nouveaux employés civils;
  • 448 000 $ pour le matériel, notamment les contrats de licences informatiques, l'entretien des véhicules et le carburant;
  • 300 000 $ pour couvrir les heures supplémentaires.

M. Taddeo a évoqué des statistiques révélatrices afin de justifier ses demandes. En 2021, 3 343 incidents de violence familiale ont fait l'objet d'une enquête; les surdoses mortelles par opioïdes ont atteint des niveaux records de 78,8 cas pour 100 000 habitants, soit le taux le plus élevé de l'Ontario, quatre fois plus élevé que celui de la province.

Par ailleurs, les 15 meurtres commis en 2022 feront que Thunder Bay sera à nouveau connue comme la capitale du meurtre au Canada, a-t-il affirmé.

Le SPTB souhaite augmenter ses effectifs en embauchant plus de personnel, dont deux agents détectives des crimes majeurs, un agent détective de la gestion des preuves numériques des crimes majeurs, un agent d'intervention axé sur la communauté, un sergent d'intervention axé sur la communauté et un agent d'équipe d'inclusion communautaire.

Un contexte difficile

La demande budgétaire s'inscrit dans un contexte de défis de taille pour le SPTB. Rien que l’année dernière, le chef de police adjoint Ryan Hughes et la cheffe de police Sylvie Hauth ont été suspendus, et des dirigeants des Premières Nations ont fait appel au démantèlement du SPTB

Pendant des années, les dirigeants autochtones ont soulevé des inquiétudes quant aux enquêtes menées par le SPTB sur la mort de jeunes des Premières Nations à Thunder Bay. En 2018, le Bureau du directeur indépendant de l'examen de la police a publié un rapport accablant confirmant la présence de racisme systémique au sein des forces de l’ordre.

Toutefois, le rapport recommandait aussi de veiller à ce que le personnel du SPTB soit suffisant afin d’enquêter sur les crimes majeurs.

Malcolm Mercer.

L'administrateur de la Commission des services policiers de Thunder Bay, Malcolm Mercer, est le deuxième administrateur à être nommé par la Commission civile des services policiers de l'Ontario en 4 ans.

Photo : CBC Sarah Law

Augmentation des honoraires et frais juridiques

Quant à la CSPTB, elle sollicite une augmentation nette de 68,2 % de son budget, notamment pour que les honoraires de ces membres passent de 3 000 $ à 10 000 $. 

Malgré les lourds antécédents du conseil, M. Mercer justifie cette demande en déclarant que, si la rémunération des gens n’est pas suffisante, ils ne peuvent accorder ni le temps ni l’attention nécessaires pour faire le travail. 

Appelé à justifier une telle hausse, compte tenu des turbulences et défaillances passées dans la gouvernance du conseil, l'administrateur Malcolm Mercer a concédé le bien-fondé de la question.

La façon dont je vois les choses, c'est que, si vous ne payez pas assez les gens, ils ne sont pas en mesure de consacrer le temps et l'attention nécessaires pour faire leur travail, a-t-il rétorqué.

Le conseil a également dépensé trois fois son budget en frais juridiques l'an dernier, précise le secrétaire John Hannam, justifiant ainsi le besoin de hausser cette partie du budget de 51 %.

Un groupe d'experts formé en mars dernier pour conseiller la CSPTB a recommandé d'élargir cette dernière à sept membres, de désigner deux places pour des représentants autochtones et d'embaucher un président à temps plein.

M. Mercer a déclaré à CBC News que l'augmentation proposée des honoraires est conforme à l'esprit des recommandations du groupe d'experts.

Mark Bentz.

Le conseiller municipal Mark Bentz est le président du comité des services administratifs qui inclut le budget annuel de la ville.

Photo : CBC Sarah Law

Le conseiller Mark Bentz exhorte le conseil municipal à étudier les coûts d'autres commissions de services policiers afin de les comparer avec l’augmentation budgétaire demandée.

Le conseil municipal votera pour ratifier le budget proposé pour l’année en cours le 6 février 2023.

Avec les informations de Sarah Law, de CBC

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...