Plus de policiers dans le métro : une « solution de fortune », dit Doug Ford

Deux policiers patrouillent dans le métro à Toronto le 27 janvier.
Photo : Radio-Canada / Mark Bochsler
Plus de 80 policiers patrouillent dans les stations de la Commission de transport de Toronto (CTT), à la suite d'une série d'attaques dans le métro et à bord des tramways et des autobus. Nombre d'usagers s'en réjouissent, mais le premier ministre Doug Ford croit que c'est insuffisant.
Pour le premier ministre Ford, ces agents déployés dans le réseau de la CTT
en heures supplémentaires constituent une « solution de fortune ».« Nous avons besoin de policiers à temps plein [dans les transports publics]. »
Il pense que Toronto devrait embaucher plus d'agents et former une « équipe » qui se consacre à la CTT
.À lire aussi :
Usagers partagés
Parmi les usagers, les avis sont partagés quant à l'utilité de cette présence policière accrue dans les transports en commun de la métropole canadienne.
Damira Pan raconte qu'elle a déjà été témoin de violence dans les transports publics et que le fait de déployer plus de policiers dans les stations de métro la rassure.
Le banlieusard Seungbin Yoo croit aussi qu'une présence policière visible dans les transports en commun pourrait prévenir la violence.
En revanche, l'usager Jaime Wilson affirme que le fait d'ajouter des agents n'aide pas à lutter contre les causes sous-jacentes potentielles de la violence urbaine, notamment l'itinérance et les problèmes de santé mentale.