•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Ville de Memphis diffuse la vidéo de l’arrestation de Tyre Nichols

Les corps policiers de nombreuses villes se préparent à de grandes manifestations, voire à des troubles.

Image extraite de la vidéo captée lors de l'arrestation de Tyre Nichols.

Image extraite de la vidéo captée lors de l'arrestation de Tyre Nichols

Photo : Ville de Memphis

Radio-Canada

Vingt jours après les faits, la vidéo captée lors de l’arrestation brutale par cinq policiers noirs de Tyre Nichols, un Afro-Américain de 29 ans décédé trois jours après ce passage à tabac, a été rendue publique par les autorités de la Ville de Memphis, dans le sud des États-Unis.

Les autorités de cette grande ville du Tennessee, qui ont d’ores et déjà mis en garde contre la nature choquante et horrifiante de ces images, ont exhorté la population au calme avant des manifestations prévues en réaction à cette publication.

Divisée en quatre séquences différentes, la vidéo, qui dure environ une heure, comporte des images du contrôle routier initial, celui à proximité de la maison de Tyre Nichols, et [des images tirées] des caméras portatives de plusieurs personnes sur place, selon la police.

ATTENTION : la vidéo qui suit comporte des images qui peuvent choquer certaines personnes.

Capture d'écran d'une vidéo de surveillance montrant une jeune homme noir au sol, accoté contre une voiture de police.

Image d'une vidéo de surveillance montrant Tyre Nichols après son arrestation par des policiers de Memphis.

Photo : Ville de Memphis

Tyre Nichols a été interpellé par les policiers pour une infraction routière le 7 janvier. Un affrontement a eu lieu avec les agents et le suspect s'est enfui, selon les forces de l'ordre.

Rattrapé, Tyre Nichols a été interpellé dans des circonstances que les autorités n’ont pas voulu révéler. Toutefois, selon les images rendues publiques vendredi, les policiers ont utilisé un Taser et du poivre de Cayenne ainsi que ce qui semble être du gaz lacrymogène pour le maîtriser avant de le rouer de coups pendant trois minutes.

La quatrième et dernière séquence est tirée d’une caméra de surveillance. Il n’y a pas de son, mais on y voit des policiers maintenir Tyre Nichols au sol pendant que d’autres agents lui donnent des coups de pied sur la tête et sur d'autres parties du corps. Il est menotté pendant ce temps-là.

Tyre Nichols est étendu et appuyé contre une voiture tandis que des policiers le regardent.

Tyre Nichols par terre après son arrestation par la police de Memphis

Photo : Ville de Memphis

Une fois maîtrisé, il apparaît assis par terre et adossé à une des voitures de police stationnées dans la rue. Il tombe à plusieurs reprises, puis un des policiers lui lance : Lève-toi, espèce d’enfoiré! On entend plusieurs agents ricaner.

Après s'être plaint d'avoir du mal à respirer, Tyre Nichols a été hospitalisé et est mort trois jours plus tard.

Dans la vidéo, on entend Tyre Nichols appeler trois fois sa mère : Maman, maman, maman! Il se trouvait à quelques rues de chez lui lors de son interpellation, selon sa famille.

Le temps écoulé avant que la victime ne bénéficie de soins médicaux suscite également des interrogations. Selon les images diffusées vendredi, des secouristes sont arrivés environ 10 minutes plus tard mais n'ont pas prodigué les premiers soins au jeune homme, allongé au sol, visiblement inconscient. Il n'a été examiné qu'une vingtaine de minutes plus tard.

Réagissant quelques minutes après que cette vidéo explosive eut été rendue publique, le président Joe Biden s'est dit scandalisé et profondément meurtri.

Un montage photo de cinq policiers.

Les cinq policiers impliqués dans l'arrestation de Tyre Nichols ont été licenciés, arrêtés et accusés de meurtre, de coups et blessures ainsi que d'enlèvement.

Photo : Reuters

Les cinq policiers − Tadarrius Bean, Demetrius Haley, Desmond Mills fils, Emmitt Martin III et Justin Smith − ont été inculpés pour meurtre et arrêtés. Quatre d'entre eux ont ensuite été libérés sous caution.

Jeudi, le procureur du comté de Shelby, Steven Mulroy, a déclaré que les cinq policiers en cause font face aux chefs d'accusation suivants : meurtre au second degré, action concertée, enlèvement qualifié, malversation dans l'exercice de leurs fonctions et abus d'autorité dans l'exercice de leurs fonctions. Licenciés la semaine dernière, ces agents avaient intégré les rangs de la police de Memphis au cours des six dernières années.

Appels au calme

L’avocat de la famille de Tyre Nichols, Ben Crump, a salué la rapidité avec laquelle les policiers ont été arrêtés, qu'importe leur appartenance ethnique. C’est la culture policière américaine qui est à l’origine de la mort de Tyre, a-t-il dit.

À Washington, le président Biden, qui affirme avoir parlé avec la famille de la victime, a réclamé dans un communiqué une enquête rapide, complète et transparente sur ce drame et a appelé à ce que les manifestations soient pacifiques.

ATTENTION : la vidéo qui suit comprend des images qui peuvent choquer certaines personnes.

Vives tensions aux États-Unis après la diffusion d'une vidéo montrant l’arrestation brutale de Tyre Nichols, un Afro-Américain intercepté pour une simple infraction routière. L'homme de 29 ans est mort trois jours après avoir été arrêté et battu par cinq policiers noirs à Memphis. Ils ont tous été accusés hier de meurtre au deuxième degré. Converse de Frédéric Arnould.

Qu’allez-vous faire?

Des réponses et des actes: une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés vendredi soir à Memphis pour réclamer justice après la publication de la vidéo captée lors de l'arrestation violente de Tyre Nichols.

Qu'allez-vous faire? demande une manifestante armée d'un mégaphone au parc des Martyrs du centre de Memphis en s'adressant à la cheffe de la police de la ville.

Dès 18 h vendredi soir, heure locale, les quelques dizaines de manifestants se sont mis en branle aux cris de Pas de justice, pas de paix.

Ils sont rapidement parvenus à bloquer un axe majeur de la ville, ce qui a provoqué de gros bouchons de circulation.

Si nous avons décidé de venir ici ce soir, c'est d'abord parce que la famille [de Tyre Nichols] nous a [dit] que si nous manifestions, nous devions le faire pacifiquement, a déclaré L. J. Abraham, une militante associative de Memphis.

Des policiers new-yorkais retiennent un manifestant le jour de la diffusion d'une vidéo qui montre des policiers en train de frapper Tyre Nichols, le jeune Noir mort trois jours après avoir été arrêté au volant lors d'un contrôle routier par des policiers de Memphis.

Des policiers new-yorkais retiennent un manifestant le jour de la diffusion d'une vidéo qui montre des policiers en train de frapper Tyre Nichols.

Photo : Reuters / EDUARDO MUNOZ

Le cortège a continué son chemin jusqu'à un pont qui enjambe le fleuve Mississippi et y a également bloqué la circulation sur ses quatre voies.

Les manifestants présents ne provenaient pas tous de Memphis : certains étaient venus d'États voisins, en amont de la publication de la vidéo.

Malgré les troubles attendus par les autorités au moment de la publication de la vidéo, le centre-ville de Memphis restait calme et les commerces ouverts.

Dans la matinée, quelques policiers patrouillaient à cheval, mais ce sont surtout les touristes qui arpentaient principalement les rues de la capitale mondiale du blues.

Une manifestante brandit un porte-voix.

Des manifestants défilent dans les rues de Washington pour protester contre la mort de Tyre Nichols.

Photo : Getty Images / Tasos Katopodis

Par ailleurs, les corps policiers d’autres villes, comme Los Angeles, Minneapolis, Nashville, Atlanta, Dallas et New York, sont également sur le qui-vive. Certains ont mis en œuvre des plans d'intervention dans l'éventualité que d'imposantes manifestations, voire des troubles, aient lieu.

Le département américain de la Sécurité intérieure a déclaré par communiqué qu'il coordonne ses efforts avec tous les ordres de gouvernement et les communautés concernées dans le but de maintenir la population en sécurité. Par ailleurs, deux conseillères de Joe Biden se sont entretenues avec les maires de 16 villes américaines à propos des manifestations.

En début de soirée, des manifestants commençaient à se rassembler à Washington avant même la publication de la vidéo. Pas de justice, pas de paix, entonnaient-ils, tandis qu'une vidéo de Tyre Nichols était projetée sur la façade d'un bâtiment voisin.

« Comme une pinata »

Cette affaire trouve un écho particulier dans un pays encore marqué par le meurtre de George Floyd par un policier, en mai 2020, ainsi que par les manifestations contre le racisme et les violences policières qui avaient suivi, fédérées autour du mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte). Le récent drame a relancé le débat sur la violence policière dans le pays.

Jeudi, la cheffe de la police de Memphis, Cerelyn Davis, a précisé que la vidéo en question était comparable à celle captée lors de l'arrestation violente de Rodney King en 1991, voire pire que celle-ci. L'acquittement, un an plus tard, des quatre policiers impliqués avait déclenché des émeutes sans précédent à Los Angeles.

RowVaughn Wells, la mère de Tyre Nichols, a mis en garde la population de Memphis contre la nature horrible des images du drame. Elle affirme ne pas avoir vu la vidéo, contrairement à son mari, mais elle a constaté de ses propres yeux les sévices subis par son fils en lui rendant visite à l'hôpital quelques heures après son passage à tabac.

Éclairée par des bougies durant une veillée aux chandelles, une jeune personne brandit le poing dans l'obscurité.

Des résidents de Memphis, au Tennessee, font une veillée aux chandelles pour Tyre Nichols, 29 ans, mort trois jours après avoir fait l'objet d'une arrestation brutale par cinq policiers le 7 janvier 2023.

Photo : Associated Press / Gerald Herbert

Quand mon mari et moi sommes arrivés à l'hôpital et que j'ai vu mon fils, il était déjà mort. Ils l'avaient réduit en bouillie. Il avait des bleus partout, sa tête était enflée comme une pastèque, a-t-elle raconté en larmes dans une entrevue accordée vendredi à la chaîne CNN peu de temps avant la diffusion de la vidéo qui montre l’arrestation brutale de son fils.

Où est passée leur humanité? Ils ont battu mon fils comme une pinata, a-t-elle poursuivi en référence à l'objet décoré que les enfants font exploser à coups de bâton pour récupérer bonbons et jouets lors des fêtes d'anniversaire, une tradition importée du Mexique.

Tyre aimait faire de la planche à roulettes [...] et sortait tous les soirs regarder le coucher du soleil et prendre des photos, raconte-t-elle. Il avait un tatouage avec mon nom sur le bras [...]. Est-ce que ça vous semble être quelqu'un qui ne respecte pas la police?

Malgré sa détresse, elle a dit espérer que ni sa ville ni aucune autre ne s'embrasera. Quand la vidéo va sortir, ce sera horrible, mais je veux que vous manifestiez pacifiquement, a-t-elle lancé jeudi soir à la foule qui rendait hommage à son fils.

Je ne veux pas que vous brûliez les villes, que vous dévastiez les rues, parce que ce n'est pas ce que mon fils aurait voulu, a-t-elle insisté, et parce que nous devons y vivre.

Quant aux officiers, cette mère éplorée a assuré sur CNN les plaindre. Ils font honte à leur famille et à la communauté afro-américaine, a-t-elle asséné.

Avec les informations de CNN, Agence France-Presse, The Washington Post, et Associated Press

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...