Financement du système de santé : la FSIN dénonce l’exclusion des Autochtones

Bobby Cameron affirme que les Autochtones font face à plusieurs difficultés dans le système de santé. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Rob Kruk
La Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN) dénonce son exclusion de la rencontre qu’Ottawa tiendra avec les dirigeants des provinces et des territoires en février. Cette rencontre a pour but de négocier un nouvel accord de financement pour améliorer le système de santé.
Les premiers ministres provinciaux et territoriaux veulent que l'augmentation des fonds de financement alloués par le gouvernement fédéral aux soins de santé atteigne 35 %.
L'Assemblée nationale des Premières Nations (APN) et la FSINconsternées par cette marque de mépris
, selon l’organisme qui défend les intérêts de 74 Premières Nations en Saskatchewan.
Il n'y a pas de réconciliation pour les Premières Nations si elles continuent d'être exclues de ces discussions cruciales et des processus décisionnels
, a déclaré le chef de la FSIN , Bobby Cameron, par voie de communiqué.
À lire aussi :
La responsabilité des soins de santé dans les communautés autochtones est une question complexe dans les différentes entités du Canada.
Le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en place des mesures législatives en matière de santé qui ciblent les communautés autochtones, sans toutefois préciser quand elles seront appliquées.
Bobby Cameron affirme que, entre-temps, les communautés autochtones sont victimes de racisme et de soins inadéquats dans les établissements de santé.
« Notre peuple n'a pas accès aux services et aux soins de la même manière que les non-Autochtones. Nous attendons et exigeons d'être présents à chaque étape du processus, du début à la fin. »
Dans un communiqué, le bureau du ministre de la Santé du Canada, Jean-Yves Duclos, indique que son gouvernement collabore régulièrement avec des communautés autochtones pour une série de questions et que des millions de dollars ont été investis dans des initiatives de santé culturellement sensibles et dirigées par des Autochtones.
Cependant, la déclaration ne précise pas si les dirigeants autochtones participeront aux discussions.
Avec les informations de Brett Forester