Julie Aubé en solo pour une première tournée

Julie Aubé a lancé son album intitulé « Contentement » en septembre dernier et elle effectuera une première tournée en solo en février.
Photo : JD Cool
La musicienne Julie Aubé des Hay Babies s’apprête à partir en tournée à l’aube de ses 30 ans.
Il s’agira de sa toute première tournée en solo.
C’est ma chance de vraiment m’exprimer et faire un live show avec tout ce que j’ai envie de faire avec mon expérience et mes idées. Mais parce que c’est juste moi, il faut vraiment que je dig deep dans ma personnalité et que je me demande quelle sorte de performeuse je veux être
, indique-t-elle.
Le spectacle est composé principalement de chansons de son plus récent album Contentement, paru l’an dernier. On pourra aussi y entendre des chansons de son premier opus Joie de Vivre et même quelques nouveautés.
Une tournée à 30 ans
Par hasard ou par coup de la providence, Julie Aubé fêtera son 30e anniversaire pendant la tournée. Elle se dit reconnaissante d’en être où elle est professionnellement à cette étape de sa vie.
J’ai commencé il y a 11 ans avec les Hay Babies et maintenant d’être dans ma trentaine et d’être arrivée là…c’est une carrière qui va bien, on a tellement accompli de choses
, s’étonne-t-elle.
L’artiste reconnaît sa collaboration avec Vivianne Roy et Katrine Noël dans la formation Les Hay Babies, mais son projet solo lui permet une introspection et une liberté plus grande.
Parce qu’on est trois, c’est toujours des compromis. Parfois j’ai des idées, mais peut-être qu’une autre des filles, ça, ça leur dit moins ou sont moins [à l'aise] avec ça.
Le projet lui donne beaucoup à réfléchir.
« Qui je suis sans les autres? »
C’est une bonne place à être à 30 ans, de me poser ces questions-là et me surpasser et me connaître
, ajoute-t-elle.
Julie Aubé a obtenu une nomination aux Prix de la musique de la côte est dans la catégorie de l'enregistrement folk de l’année, une reconnaissance qu’elle apprécie particulièrement.
À lire aussi :
Être nommée à l’ADISQ au Québec c’est toujours très cool et ça aide une carrière, mais être nommée par chez nous c’est un honneur
, estime la musicienne.
La soirée de remise des prix aura lieu le 4 mai à Halifax.
La tournée de huit spectacles de Julie Aubé commencera à Rimouski le 8 février et inclut plusieurs spectacles au Québec.
Elle prévoit deux représentations au Nouveau-Brunswick, dont une le 24 février au bar Xeroz Arcade/Bar à Moncton et le 25 février au Centre culturel de Caraquet.

Maude Audet interprète la pièce Seras-tu là au studio 12 de la Maison de Radio-Canada (2017).
Photo : Radio-Canada / Mathieu Lavoie
Avec des informations de Kristina Cormier et de l’émission L’Heure de pointe Acadie