Train léger : la Ville d’Ottawa se réjouit de l’entente avec le Groupe de transport Rideau

Le train léger d'Ottawa (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / David Bates
L'entente de règlement sur l'entretien du train léger ratifiée avec le Groupe de transport Rideau (GTR) réjouit la Ville d'Ottawa.
La Ville a annoncé la nouvelle par voie de communiqué vendredi matin.
Mercredi dernier, le conseil municipal d'Ottawa avait demandé à la directrice générale des services de transport, Renée Amilcar, de négocier un règlement à l’amiable avec le GTR dans le cadre d’un différend portant sur le respect des conditions du contrat sur le train léger.
Bien que la Ville ne soit pas en mesure de révéler les conditions exactes de cette entente, OC Transpo a confirmé à CBC qu'elle porte uniquement sur les questions d'entretien du train léger à la suite des déraillements du 8 août et du 19 septembre 2021
.
Elle prévoit aussi l’engagement de la part du GTR à trouver une solution durable à ces problèmes pour toutes les voitures de train léger de la Ligne 1 de l’O-Train avant l’ouverture du prolongement vers l’est. De plus, le GTR a mis en œuvre, et continuera de mettre en œuvre, diverses mesures d’atténuation provisoires pour assurer la fiabilité de la Ligne 1 de l’O-Train
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De plus, l’entente prévoit la résolution de plusieurs différends entre la Ville et le GTR
concernant le rendement du GTR pendant la phase d’entretien et l’administration du contrat par la Ville au cours de la même phase.À lire aussi :
Lors d'un point de presse jeudi matin, la directrice générale des services de transport en commun de la Ville d’Ottawa, Renée Amilcar, s’est dite satisfaite de cette première entente avec le GTR
.C'est un très beau contrat pour nos clients avant tout. Parce que le fait de travailler en collaboration avec GTR , ça va juste nous donner l'opportunité de donner un meilleur service à nos clients
, a-t-elle affirmé.
Le conseiller du quartier Stittsville, Glen Gower, précise que le conseil municipal a approuvé cette entente à l'unanimité et que celle-ci va dans le sens des conclusions du rapport final de l’enquête publique sur le réseau de train léger sur rail.
L’un des objectifs de la Ville, c'était de coopérer et de communiquer avec [GTR ], et je crois que cette décision était une étape pour réaliser cet objectif
, mentionne-t-il.
Des poursuites encore en vigueur
Toutefois, l'entente ne met pas fin aux autres différends qui opposent la Ville au GTR
.Il y a un peu plus d'un an, la Municipalité s'était tournée vers les tribunaux afin de poursuivre le consortium responsable de la construction du train léger d’Ottawa. La Ville l’accusait de ne pas avoir respecté son contrat. Elle lui réclamait, par conséquent, une somme de 131 millions de dollars.
Le consortium qui a construit la Ligne de la Confédération a contre-attaqué avec une poursuite de 225 millions de dollars intentée contre la Municipalité. Le groupe estime qu'en vertu de son contrat avec la Ville, les constructeurs ne sont pas responsables du retard de 15 mois pour terminer la Ligne 1 du train léger d'Ottawa.
Avec les informations de Nelly Albérola et de Kate Porter, de CBC News