Nouveau projet pilote à Calgary pour réduire le gaspillage alimentaire des entreprises

Selon Statistique Canada, plus de 3 millions de tonnes de déchets organiques ont été redirigés hors des sites d'enfouissements du pays en 2020.
Photo : Reuters / Ben Nelms
Un nouveau projet pilote pour augmenter le compostage et lutter contre le gaspillage alimentaire des entreprises, notamment des hôtels, des restaurants et des supermarchés, commencera à Calgary, et ce, pour une durée de six mois.
Le projet est géré et financé par l’organisme d’économie circulaire ontarien Circular Innovation Council qui le mettra en oeuvre en partenariat avec l'organisme Leftovers Foundation et l'entreprise de recyclage Blue Planet Recycling.
C'est vraiment important pour la Ville, car elle cherche à renforcer les services de collecte de déchets alimentaires des entreprises, afin d’améliorer leur efficacité et les rendre plus abordables
, dit Keyle Fesko, spécialiste du réacheminement des déchets de la Ville de Calgary.
Elle rappelle qu’une étude de 2019 a conclu que 43 % des déchets des entreprises calgariennes sont alimentaires.
À lire aussi :
Au lieu de jeter la nourriture comestible, c'est-à-dire non périmée et non contaminée, à la poubelle, la Leftover Foundation va la récupérer pour la redistribuer aux organismes locaux qui aident les plus démunis.
Il y a encore trop de nourriture jetée à la poubelle. C’est donc une bonne façon de redistribuer la nourriture au lieu de la jeter dans les sites d’enfouissement
, dit-elle.
Selon le Circular Innovation Council, le gaspillage alimentaire est l’une des principales causes de la crise climatique.
Les déchets alimentaires dans les sites d’enfouissement produisent du méthane, un des gaz à effet de serre. La réduction du volume de ces déchets est l'une des principales solutions pour atteindre nos objectifs climatiques
, dit Katie Motta, la responsable du projet.
Le projet pilote doit commencer prochainement.