La communauté de Kitigan Zibi rend hommage à Gino Odjick

La cérémonie s'est déroulée vendredi au centre culturel Kitigan Zibi.
Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan
Un hommage à Gino Odjick a eu lieu vendredi après-midi au centre culturel Kitigan Zibi.
Pour l’occasion, une déclaration de la famille a été lue, en présence de membres de la famille et de l’entourage de l’ancien joueur de hockey, décédé le 15 janvier dernier. Le but de la cérémonie était de rendre hommage à Gino Odjik en tant que personnalité publique.
La mise à disposition du centre culturel a permis aux personnes le désirant de venir se recueillir
, a apprécié sa sœur, Janique Odjick.
La sœur du joueur défunt a assuré que l'organisation mise en place par Kitigan Zibi avait été grandement appréciée par la famille, ce qui lui a permis de pleinement s'adonner au recueillement.
Jeudi, le gardien du feu de la Nation algonquine avait, de plus, allumé le feu sacré pour une durée de quatre jours.
Mme Odjik s'est dite touchée par les démonstrations d'amour et de sympathie, ainsi que par les histoires partagées au cours de l'événement. Ça nous fait chaud au cœur
, a-t-elle confié.
Parmi les personnes présentes, certaines avaient traversé le pays pour venir rendre un dernier hommage à Gino Odjick, comme Brenda Celesta, qui s'est déplacée depuis la Colombie-Britannique.
Mme Celesta s'était liée d'amitié pour l'ancien joueur de hockey en raison d'intérêts culturels commun, avant de devenir sa compagne. Faire le déplacement était pour elle d'une importance capitale afin d'exprimer ses dernières pensées.
Il parlait beaucoup de Kitigan Zibi, de Maniwaki, d'avoir grandi ici, [...] il partageait beaucoup de choses à propos de ses amis et je pense que nous avions une grande connexion sur ce point. Nous savions qu'il était très important pour nous de nous enraciner dans ces endroits d'où nous venions. [...] C'était important pour lui [de rendre à la communauté ce qu'elle lui avait apporté]
, a-t-elle partagé, visiblement très émue.
Une riche carrière de hockeyeur
L’ancien homme fort des Canucks de Vancouver et du Canadien de Montréal, originaire de la communauté de Kitigan Zibi, est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 52 ans.
Durant sa carrière, il a disputé 605 matchs dans la Ligue nationale, amassant 137 points, dont 64 buts.
En 2014, Gino Odjick avait reçu un diagnostic d'amyloïdose à chaînes légères (AL), une maladie du cœur incurable. Un traitement expérimental lui avait toutefois donné un second souffle.
M. Odjick a été intronisé au Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique en 2022. L'ancien Centre des loisirs de Maniwaki a aussi été renommé Centre Gino-Odjick le 19 juillet 2014.