L’Université Memorial a organisé sur l’île Fogo une conférence au coût de 109 000 $
L'hôtel de luxe Fogo Island Inn, sur l'île Fogo, à Terre-Neuve-et-Labrador. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Zach Goudie
Déjà mise sous la loupe de la vérificatrice générale de Terre-Neuve-et-Labrador, l’Université Memorial a organisé l’automne dernier une conférence qui a coûté près de 110 000 $.
L’événement baptisé Arctic Forum
s’est déroulé sur quatre jours du 3 au 6 novembre 2022. Il a commencé à Saint-Jean de Terre-Neuve pour se déplacer pendant trois jours à l’hôtel de luxe de l’île Fogo.
Une quarantaine de Norvégiens et de Canadiens y ont pris part.
La chambre la moins chère au complexe hôtelier Fogo Island Inn coûte 2875 $ la nuit, et doit être réservée pour trois nuits au minimum, selon le site Internet de l’entreprise.
La radio VOCM
, à Saint-Jean, a été la première à révéler la nouvelle du coût de la conférence, jeudi.L’Université Memorial (MUN
) a dépensé 56 657 $ pour l’événement, selon un de ses porte-paroles. L’institution a indiqué qu’une somme de 24 453 $ provenait de financement fédéral, et le reste de ceux qui ont payé pour assister à la conférence.Le forum a réuni une quarantaine de participants et était vendu comme une occasion de mettre des idées en commun et d’établir des partenariats.
Il s’agissait d’un partenariat entre l’Université Memorial; l’Université arctique de Norvège, située à Tromsø, qui se targue d’être l’université la plus nordique au monde; et la fondation Shorefast, un organisme de bienfaisance qui gère l’hôtel Fogo Island Inn.
C’était la 3e édition de la conférence Arctic Forum
, organisée pour la première fois en 2015.
Dépenses, hausse des droits de scolarité et grève des profs
À Saint-Jean, le député d’opposition Barry Petten, élu du Parti progressiste-conservateur, a critiqué l’Université Memorial, jeudi, en évoquant la hausse des droits de scolarité et l’état sans cesse plus précaire des infrastructures universitaires.
Pour le monde ordinaire
, dit-il, l’organisation de ce type d’événement dans un tel contexte ne peut être perçue que comme de l’élitisme
de la part de l’université.
Le gel des droits de scolarité en vigueur depuis 1999 a été levé l’année dernière à l’Université Memorial. Après avoir plus que doublé pour atteindre 6000 $ pour les étudiants canadiens de premier cycle, ces droits vont augmenter de 4 % chaque année au moins jusqu’en 2026.
L’association des professeurs de l’Université Memorial, qui s’est donné ce mois-ci un mandat de grève sans équivoque, a saisi la balle au bond.
Dans un message sur Twitter, jeudi, le syndicat MUNFA , qui représente les professeurs, s’est insurgé du fait que l’université qui affirme devoir laisser une centaine de postes vacants à cause d’un manque de fonds est capable de trouver l’argent pour un week-end à plus de 100 000 $.
Les professeurs et l’université tentent de signer une nouvelle convention collective. Le syndicat a indiqué être prêt à déclencher une grève à midi, lundi prochain, si les deux parties n’étaient toujours pas parvenues à un accord.
En 2022, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avait annoncé que la vérificatrice générale de la province et son équipe amorçait un examen approfondi des dépenses de l’Université Memorial.
Elle est une des plus subventionnées au pays. Selon Statistique Canada, 76,2 % des revenus de fonctionnement généraux de l'Université Memorial en 2019-2020 provenaient de subventions gouvernementales, comparativement à une moyenne canadienne de 44,8 %.
Avec des renseignements de VOCMDarrell Roberts (CBC )
et de