•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Manifestations à Port-au-Prince après une attaque meurtrière contre la police

Des policiers armés dans une rue, entourés de manifestants.

Des policiers ont participé à une manifestation dans la capitale haïtienne après une attaque meurtrière contre un commissariat.

Photo : Associated Press / Odelyn Joseph

Agence France-Presse

Six policiers ont été tués mercredi dans le nord d'Haïti lors de l'attaque d'un commissariat par des membres de gangs, ont fait savoir les autorités. Ce nouvel acte de violence s'est trouvé à l'origine de manifestations jeudi, à Port-au-Prince.

Des civils et des policiers, excédés, ont défilé dans les rues de la capitale, dressé des barricades, tenté d'investir les bureaux du premier ministre contesté Ariel Henry et envahi la piste de l'aéroport international Toussaint Louverture, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les manifestants n'ont cependant pas réussi à atteindre le salon diplomatique où se trouvait le chef du gouvernement, de retour d'un sommet à l'étranger. Le trafic aérien a néanmoins été perturbé, tandis que des écoles ont fermé leurs portes à Port-au-Prince.

Haïti est à nouveau plongé dans une spirale de violence et d'anarchie. Des policiers ont décidé de se soulever et de crier leur ras-le-bol et leur impuissance. Reportage de Yasmine Khayat.

Jeudi, des bandits ont attaqué à trois reprises un sous-commissariat de police à Liancourt, localité du nord du pays des Caraïbes, et au cours de la troisième attaque, des hommes armés attaquant sur tous les fronts ont tué six de nos agents, a déclaré jeudi matin le responsable de police Jean Bruce Myrtil au micro d'une radio locale.

Parmi les policiers tués, quatre, qui avaient été blessés plus tôt dans la journée, ont été sortis par les membres de gangs de la clinique où ils étaient soignés afin de les exécuter, a ajouté le responsable de la police.

Le directeur général de la police nationale d'Haïti, Frantz Elbé, a fait savoir que ses forces sont en état d'alerte maximale [...] dès ce jeudi 26 janvier. La police avait annoncé sur ses réseaux sociaux la mort de six vaillants policiers.

Un haut responsable diplomatique américain, Brian Nichols, a réagi sur Twitter en disant condamner la violence des gangs, et a appelé au calme en Haïti.

Affaires mondiales a réagi aux événements

Contactée par Radio-Canada, Geneviève Tremblay, porte-parole d’affaires mondiales, a réagi aux événements en Haïti : Nous sommes choqués et profondément attristés d'apprendre le décès de dix policiers haïtiens. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et leurs amis pendant ces moments difficiles.

Mme Tremblay a ensuite rappelé le propos du premier ministre au sujet de la situation haïtienne et du rôle du Canada. En tant que partenaire indéfectible d’Haïti, le Canada restera solidaire du peuple haïtien dans sa quête d’un avenir meilleur. Nous poursuivrons notre collaboration avec la communauté internationale pour préconiser une solution dirigée par les Haïtiens et soutenir les institutions haïtiennes afin de rétablir la stabilité dans le pays.

Quatorze policiers ont été tués par les gangs armés depuis le début de l'année, selon un décompte effectué par le Syndicat national des policiers haïtiens. Le syndicaliste Lionel Lazzare a appelé les responsables à adopter des mesures afin de protéger les agents.

La violence des gangs et l'urgence humanitaire ont atteint des niveaux jamais vus depuis des décennies en Haïti, s'était alarmée mardi l'ONU qui avait insisté sur la nécessité d'envoyer une force internationale, requête sur la table du Conseil de sécurité depuis trois mois, sans résultat.

En cours de chargement...