La Compagnie créole de retour au Québec pour la tournée La machine à danser

La Compagnie créole offre des spectacles depuis une quarantaine d'années, mais a développé une relation particulière avec le Québec il y a environ 35 ans.
Photo : Productions Martin Leclerc
Un lien spécial existe entre le Québec et la Compagnie créole, quatuor à l’origine de la chanson ensoleillée « Ça fait rire les oiseaux » issu de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane française. Pour le célébrer, le groupe est de retour pour sa tournée La machine à danser, qui l’emmènera aux quatre coins du Québec en février et en mars.
La série de spectacles démarre le jeudi 9 février à La Tuque et s’arrêtera à Montréal, à Québec mais aussi à Joliette, à Mont-Laurier, à Terrebonne ou encore à Sainte-Thérèse. Avec ces 27 rendez-vous dansants, la Compagnie créole invite le public à oublier ses petits et grands problèmes, à commencer par la pandémie, qui a retardé la venue du groupe de deux ans.
Ce sont des chansons qui prêtent au rêve et au voyage, explique Clémence Bringtown, chanteuse du groupe, par voie de communiqué. C’est ainsi que pendant une heure et demie, tout le monde oublie ses soucis, ce qui est extraordinaire parce que le stress constitue un poison.
« Notre mission première est d’apporter de l’amour aux gens, et comme il s’agit d’un partage, nous aussi, une fois sur scène, nous oublions nos problèmes. »
La Compagnie créole a offert ses premiers spectacles au Québec en 1988. Depuis, la formation est venue à de nombreuses reprises chanter ses succès Le bal masqué et C’est bon pour le moral. Le dernier voyage de la troupe dans la Belle Province remonte à 2019.